1 min de lecture

Louise Ekland sur RTL : "Chers Français, n'ayez pas honte de votre niveau d'anglais !"

INVITÉE RTL - Réagissant à une étude qui place la France dans le bas du classement européen pour la maîtrise de la langue de Shakespeare, le journaliste nous supplie d'en finir avec nos complexes.

L'animatrice Louis Ekland sur RTL, le 8 novembre 2017

Crédit : RTLnet

Louise Ekland sur RTL : "Chers Français, n'ayez pas honte de votre niveau d'anglais !"

00:04:36

Louise Ekland sur RTL : "Chers Français, n'ayez pas honte de votre niveau d'anglais !"

00:04:32

Kate Bell, auteure de l'étude sur l'anglais : "Les Français ont un niveau moyen"

00:00:31

De plus en plus d'adultes français prennent des cours d'anglais pour remonter leur niveau

00:01:11

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous ne sommes pas les plus mauvais en Europe : il y a aussi les Italiens, bon derniers avec nous ! Mais en matière de maîtrise de l'anglais, le résultat est bien décevant pour la France.  Selon un classement publié par l'organisme international de formation en langues Education First - que RTL vous a dévoilé mercredi 8 novembre -, nous nous classons à la trente-deuxième position sur quatre-vingts pays dans le baromètre annuel mondial.  Nous sommes quasiment au même niveau que l'an dernier, toujours bien loin du trio de tête composé des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark.

Le niveau général en anglais est très bas chez les plus de 40 ans. En revanche, c'est mieux chez les 18-20 et les 20-31 ans. L'enseignement a évolué et les jeunes sont plus enclins à regarder les programmes en anglais sur Internet. L'étude montre, par ailleurs, que les Françaises maîtrisent mieux la langue de Shakespeare que leurs homologues masculins.

Invitée de RTL, la journaliste britannique originaire de Liverpool Louis Ekland supplie les Français d'en finir avec leurs complexes. "J'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont avoué avoir honte et m'ont dit ne pas vouloir me parler en anglais car elles jugeaient leur accent terrible", raconte .

"Quand on apprend une langue étrangère, c'est un peu normal de faire des fautes. L'idée, c'est de communiquer", clame l'auteure de À moi les petits Français ! (éditions du Rocher), qui nous juge trop exigeants dans l'idée que nous nous faisons de notre pratique de l'anglais. Son mot d'ordre à notre égard : "Let's speak english !" ("Parlons anglais !").

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte