En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, à Berlin le 10 janvier 2017
Crédit : Soeren Stache / dpa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a tenu un discours à Berlin, mardi 10 janvier. Le candidat à l'élection présidentielle a vanté les mérites d'un "Schengen renforcé". Le fondateur du mouvement politique "En Marche !" s'y est exprimé en anglais. "L'usage voudrait que je parle en Français. Et ce serait déroger à la règle de ne pas parler ce soir en Français devant vous. Néanmoins, j'ai pris l'habitude de préférer être compris des auditoires", a-t-il déclaré, comme le rapporte BFMTV. Il a ensuite ajouté : "J'ai donc pris le parti de vous parler ce soir en anglais, par facilité et pour que nous puissions tous et toutes nous comprendre facilement".
Il n'en faudra pas moins pour provoquer une levée de bouclier au Front national. Marine Le Pen a tweeté en commentant "pauvre France !". Même réaction chez Florian Philippot qui juge qu'il n'a "aucun respect pour notre langue".
Toujours porté par des sondages favorables, il a profité de ce déplacement à Berlin pour peaufiner sa stature internationale, indispensable pour tout postulant à l'Élysée. Alors qu'un sondage récent le place même au second tour de la présidentielle, si Arnaud Montebourg remporte la primaire de la gauche et que François Bayrou ne se présente pas, Emmanuel Macron a rappelé vendredi qu'"à titre personnel, (il) ne (s)'était jamais vécu comme une bulle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte