La matinée a été très douloureuse à Salles-d’Aude (Aude). Le petit Louis, 4 ans, devait être récupéré ce matin, jeudi 26 décembre, par son père japonais, mais sa mère ne veut pas d’un départ de l’enfant à l’amiable. Elle vient de réclamer à la justice une lettre d’exécution forcée.
Sur le pas de la porte, un échange assez musclé a eu lieu entre Maître Brigitte Basile Jauvin, l’avocate du père, et Marine Verhoeven, la maman de Louis : "Je vous demande Madame de me remettre Louis et de le remettre à son papa comme vous vous y étiez engagé Madame", déclare l’avocate. La mère lui répond : "Non je ne me suis pas engagée (…). Je n’ai de cesse de demander l’exécution forcée (…)."
Le ton monte entre les deux femmes, la mère ajoute : "J'attends l'ordre du procureur. Ce n’est pas un colis, c’est un enfant de 4 ans." "On est dans le cadre d'un déplacement illégal. Je n'ai pas envie que Louis voit les gendarmes", répond l'avocate.
Le père et son avocate déclarent que la mère pourra rendre visite à son fils au Japon, ce qu’elle dément, disant ne pas avoir de visa. Après plus de deux ans de procédure judiciaire, Louis, 4 ans, doit aller vivre au Japon avec son père. Pour la grand-mère maternelle de Louis, interrogée par RTL, "c’est inhumain pour cet enfant."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.