1 min de lecture Témoignage

Louis, 4 ans, renvoyé au Japon : "C'est inhumain pour cet enfant", dit la grand-mère sur RTL

DOCUMENT RTL - Louis, 4 ans, va devoir quitter sa mère pour aller vivre au Japon avec son père, qui doit venir le chercher jeudi 26 décembre. Notre journaliste Patrick Isson a recueilli le témoignage bouleversant de la grand-mère de Louis.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Aude : Louis, 4 ans, forcé de quitter sa mère pour vivre avec son père au Japon Crédit Image : Google Map | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrick Isson édité par Benoît Collet

Après plus de deux ans de procédure judiciaire, le petit Louis, 4 ans, va finalement devoir quitter sa mère et sa maison de la Salles-d'Aude, pour aller vivre avec son père au JaponL'homme doit venir chercher le jeune garçon à son domicile, jeudi 26 décembre. Notre journaliste Patrick Isson s'est rendu chez la grand-mère de Louis, où le jeune garçon a passé Noël.

"Le jour de Noël on a préparé les valises de Louis. Maintenant, il va falloir qu'on lui dise qu'il s'en va avec son père pour toujours. Louis ne veut pas aller au Japon. Il se cache sous son lit dès que quelqu'un frappe à la porte", témoigne Viviane Verhoeven, la grand-mère de Louis, au micro de RTL.

Aux côtés de sa fille dans son combat pour garder son enfant auprès d'elle, Viviane Verhoeven est révoltée contre la décision de la justice française d'accorder la garde au père. "C'est inhumain pour cet enfant. Je ne comprends pas que la justice française ne trouve pas ça cruel. Louis est en colère, il dit que les adultes ne le défendent pas", poursuit sa grand mère.

"On tient pour Louis"

Le père, que sa femme accuse de violences conjugales, a pourtant promis que la maman de Louis pourrait venir le voir au Japon quand elle le souhaitera. "Il ment. De toute façon ma fille n'a pas de visa, et risque de se retrouver en garde à vue si elle s'y rend". Pour Viviane Verhoeven, le père de l'enfant souhaiterait divorcer au Japon afin de pouvoir bénéficier d'une autorité parentale unique au détriment de sa femme.

À lire aussi
Des habitants fuyant les combats, ici dans la ville d'Hazano au nord d'Idleb le 4 février 2020 Syrie
Syrie : "Un missile a détruit la maison voisine", dit Nouria qui a fui Idleb

Face à cette situation dramatique, Viviane Verhoeven et sa fille restent dignes. "On tient aussi pour Louis, pour qu'il sache que l'on ne l'a jamais abandonné", conclut sa grand-mère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Témoignage Divorce Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants