1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loto du patrimoine : Stéphane Bern indigné par la mise en place d'une taxe
1 min de lecture

Loto du patrimoine : Stéphane Bern indigné par la mise en place d'une taxe

L'animateur a fustigé la décision du gouvernement de supprimer l'exonération fiscale dont bénéficiait le loto du patrimoine.

Stéphane Bern
Crédit : Francois GUILLOT / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est vent debout, et c'est rien de la dire. Stéphane Bern n'a vraiment pas apprécié la séance à l'Assemblée nationale de lundi 16 décembre. En effet, elle a vu les députés acter la suppression de l'exonération de taxes dont bénéficiait le loto du patrimoine. L'amendement voté par le Sénat afin de graver dans le marbre l'exonération n'a ainsi pas passé le cut de la chambre basse. 

Pourtant, lors des discussion, le député Les républicains Gilles Lurton a indiqué que la taxation du loto qui vise à financer la restauration d'une partie du patrimoine français pourrait avoir pour effet de décourager les participants à la loterie

Un argument que n'a pas partagé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. "Il s'agit de prélèvements qui sont affectés au financement  du sport et à la sécurité sociale", a-t-elle précisé. Elle a également assuré que des fonds seraient néanmoins alloués au patrimoine par d'autres voies. 

Sur Twitter, Stéphane Bern a lâché une salve de réactions. "Une telle bêtise est déconcertante", a ainsi pointé l'animateur. 

À lire aussi

Le "Monsieur patrimoine" d'Emmanuel Macron a aussi assuré qu'il ne baissera pas les bras : "Je repars au combat et ne lâcherai rien jusqu’à obtenir l’exonération. Pour l’heure ces taxes sont compensées par des crédits débloqués, mais qui peut comprendre cette tuyauterie budgétaire ?" 

De nombreux élus de l'opposition ont manifesté leur soutien à Stéphane Bern à ce sujet, et ce dernier n'a pas manqué de retweeter leurs messages. "Le patrimoine @AgnesRunacher c’est l’Histoire de France, c’est notre identité, il vaut mieux que vos taxes mesquines de petits comptables à @DBudget_Bercy et @AssembleeNat dont on oubliera les noms avant de les connaître !", a lâché, cinglant, Stéphane Bern. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte