3 min de lecture Salades d'été

Comment sauver les tomates du mildiou et cuisiner une salade Caprese

Les tomates sont à l'honneur aujourd'hui, avec des astuces pour les sauver du mildiou et des bons conseils pour cuisiner une salade Caprese.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Détente du 09 août 2014 Crédit Image : http://www.leblogadupdup.org/ | Durée : | Date : La page de l'émission

Le jardin : comment sauver des tomates atteintes de mildiou ?

Il faut commencer par enlever toutes les feuilles, fruits, pousses endommagées. 
Le mildiou se manifeste par des taches noires qui flétrissent d'abord la pointe des feuilles, les jeunes pousses, et tachent aussi les pousses secondaires et les fruits. Il faut enlever tout ça, de préférence avec un sécateur pour éviter de secouer les plants, car le mildiou est un champignon dont les pores sont très volatiles. Dans la version fulgurante, les plants complètement flétris sont à arracher et à brûler. Voilà pour le ménage.

Pour le traitement, j'ai été très satisfaite plusieurs années de suite du mélange 20% de consoude, 20% de prêle. Cette année, comme il y a urgence, faute d'extraits, je l'ai refait sous forme de décoction. L'avantage sur l'extrait à froid, c'est que la décoction est prête en l'espace de quelques heures.
Comme une tisane : une tisane cuite! 100G de plante fraîche pour 1l d'eau, on fait bouillir 20', et quand c'est froid, on dilue à 20-25% avec de l'eau de pluie, Pierre-Jean, en Vendée. Comme ça réduit à la cuisson, vous récoltez  0,5 l de décoction à diluer dans 2,5l d'eau . Avec ça vous traitez 20  tomates, de préférence en fin de journée. C'est aussi une bonne recette pour protéger le raisin du mildiou!
En cas de grosse attaque, il faut le renouveler jusqu'à 3 fois dans la semaine. Si vous n'y croyez pas, vous pouvez ajouter une demi-dose de bouillie bordelaise.  Mais attention, ce traitement marche à une condition: dès que vous voyez de nouvelles feuilles malades, il faut les couper, sinon pas la peine de sortir le pulvérisateur.

ne sortie pour les Berrichons :  Pour les Berrichons qui veulent apprendre à greffer les cerisiers, pêchers, pruniers, abricotiers et les rosiers, car c'est la saison, ce samedi 9 août, rendez-vous à 14h 15 avec votre greffoir à la maison de la pomme de  Neuvy st Sepulchre, Indre. Au programme : greffe en écusson et en chip budding avec deux as de la Société pomologique du Berry Jean Ducouret et Claude Duguet.

La cuisine : la salade Caprese

Vous la connaissez , sans la connaître, car c’est tout simplement celle qu’on retrouve à la carte de n’importe quel troquet de nos jours : il s’agit, bêtement, si l’on peut dire, d’une salade tomates-mozza… Eh oui !

Les tomates : ,c’est le moment ou jamais d’en profiter… J’ai goûté l’autre jour à une belle grosse noire de Crimée de chez mon maraîcher, qui était absolument parfaite pour cette recette… Je l’ai taillée dans la hauteur pour en faire de belles tranches épaisses, d’1,5cm d’épaisseur… Les grosses steak sont également idéales pour ce genre de recettes… 
L’idée, dans ce cas, c’est de servir deux très grosses tranches par personnes, ça peut amplement suffire, mais si vous n’avez que des tomates d’un calibre moins balaise, alors partez sur de belles tomates rondes de base, bien mûres — l’essentiel, pour commencer, c’est d’avoir des produits qui ont du goût!...
Puis une vraie mozza de bufflonne bien tendre, lactée, un peu acide, que vous coupez grossièrement, une sublime huile d’olive bien mûres — si vous êtes en vacances du côté des Baux de Provence, vous allez en trouver à la pelle… Et pour finir, de grosses feuilles de basilic déchirées à la main, comme le font le italiens pour ne pas que la lame de votre couteau les noircisse, un voile de fleur de sel et, et, et, la dernière vraie petite chose qui tue : quelques pincées d’un excellent origan séché… Voilà,  basta, !  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salades d'été Tomates malades Tomates
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants