C'est l’histoire d’une étonnante livraison clandestine en prison, rapportée par nos confrères de l'Est Républicain. Dans le centre de détention de Montmédy, au nord de la Meuse, des gâteaux géorgiens ont été parachutés, faits pour lesquels un homme était jugé au tribunal correctionnel de Verdun il y a quelques jours.
Le prévenu d'origine géorgienne a reconnu les faits et a déclaré avoir envoyé des gâteaux traditionnels en période de fêtes pour faire plaisir aux détenus de la même origine que lui.
Les colis n’ayant a priori pas été retrouvés, il a fallu le croire sur parole. Avec deux condamnations pour vol à son actif, l'homme âgé de 25 ans n'a pas convaincu le tribunal et a été condamné à quatre mois fermes. Le parachutage derrière les murs d'enceinte d'une prison reste illégal, quel qu'il soit.
La technique du parachutage est habituellement utilisée pour remettre des marchandises à des détenus sans passer par le parloir et donc éviter les fouilles. Il s'agit donc généralement d'objets illicites dans le milieu carcéral, comme des téléphones portables, de l'alcool, voire des stupéfiants ou des armes.
Ceci dit, ce n’est pas la première fois qu’on envoie de la nourriture dans le centre de détention de Montmédy : des kebabs ont déjà été parachutés derrière le mur d’enceinte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte