1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lorraine : un homme jugé pour avoir parachuté des gâteaux en prison
2 min de lecture

Lorraine : un homme jugé pour avoir parachuté des gâteaux en prison

Dans le centre de détention de Montmédy dans la Meuse, un homme a lancé par-dessus le mur d'enceinte deux colis contenant des gâteaux géorgiens, selon lui.

L'entrée de la prison de Montmédy, dans la Meuse, le 4 avril 2014 (archives).
L'entrée de la prison de Montmédy, dans la Meuse, le 4 avril 2014 (archives).
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Un homme jugé pour avoir parachuté des gâteaux en prison
00:02:16
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet

C'est l’histoire d’une étonnante livraison clandestine en prison, rapportée par nos confrères de l'Est Républicain. Dans le centre de détention de Montmédy, au nord de la Meuse, des gâteaux géorgiens ont été parachutés, faits pour lesquels un homme était jugé au tribunal correctionnel de Verdun il y a quelques jours.

Le prévenu d'origine géorgienne a reconnu les faits et a déclaré avoir envoyé des gâteaux traditionnels en période de fêtes pour faire plaisir aux détenus de la même origine que lui.

Les colis n’ayant a priori pas été retrouvés, il a fallu le croire sur parole. Avec deux condamnations pour vol à son actif, l'homme âgé de 25 ans n'a pas convaincu le tribunal et a été condamné à quatre mois fermes. Le parachutage derrière les murs d'enceinte d'une prison reste illégal, quel qu'il soit.

La technique du parachutage est habituellement utilisée pour remettre des marchandises à des détenus sans passer par le parloir et donc éviter les fouilles. Il s'agit donc généralement d'objets illicites dans le milieu carcéral, comme des téléphones portables, de l'alcool, voire des stupéfiants ou des armes.

À lire aussi

Ceci dit, ce n’est pas la première fois qu’on envoie de la nourriture dans le centre de détention de Montmédy : des kebabs ont déjà été parachutés derrière le mur d’enceinte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire