En Direct
1 min de lecture
Jeff et sa cigarbox.
Crédit : Jeff Blue Bad Box sur RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Près de Saint-Avold en Moselle, un quinquagénaire fabrique des instruments à partir de boîtes de cigares. Jeff est ébéniste de formation et il s’est inspiré d’une technique développée par les esclaves afro-américains.
Sans instrument ni argent, il leur a fallu innover, explique Jeff : “Aux Etats-Unis au XIXème siècle, des esclaves déportés d’Afrique qui travaillaient dans les champs de tabac prenaient des boîtes de cigares. Avec un bout de bois, ils se faisaient une guitare de fortune, c’est comme ça qu’est né le blues".
Fan de musique, Jeff fabrique ses instruments en amateur : créer ces cigarbox, c’est son petit péché mignon. Une cigarbox lui prend sept heures de travail à confectionner. Son son est particulier grâce à son manche en bois intégré dans la boîte qui permet de faire vibrer l'instrument. Certains modèles sont même électrifiés, comme une guitare électrique.
C'est aussi une manière écologique de faire de la musique avec une boîte à cigares recyclée. Jeff se définit d'ailleurs comme un anti-luthier.
Le musicien commence à se faire connaître. Dans les bureaux de tabac de Moselle, on sait quand il entre qu’il souhaite récupérer des boîtes à cigares vides, s'amuse Jeff.
Si vous voulez regarder de plus près à quoi ressemblent les cigarbox, rendez-vous sur la page Facebook Blue Bad Box.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte