1 min de lecture Lorient

Lorient : un sous-marin nazi sur un projet de logo pour la BAC

VU DANS LA PRESSE - Un projet d'écusson de la brigade anti-criminalité de Lorient a fuité sur les réseaux sociaux. On y voit un sous-marin de la Werhmacht, l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Lorient, dans le Morbihan (Bretagne)
La ville de Lorient, dans le Morbihan (Bretagne) Crédit : RTL
Noé Blouin

Serait-ce une maladresse ? Ou un acte véritablement mal intentionné ? Sur un projet d'écusson, destiné à la brigade anti-criminalité de Lorient, on peut observer un énorme U-Boat, un sous-marin utilisé par le régime nazi. La ville morbihannaise a été une base navale importante pour les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Une période sombre qui a pu inspirer l'auteur de ce logo. 

C'est le rédacteur en chef du Peuple breton, un journal local, qui a noté la troublante ressemblance entre le bâtiment représenté sur l'écusson et ceux qui stationnaient dans les ports lorientais entre 41 et 45. Il s'agirait plus précisément d'un Unterseeboot VII-C, l'un des sous-marins les plus utilisés par la Werhmacht . 

Interrogé par Le Parisien François Le Texier, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO a expliqué qu'il s'agirait en fait du Flore S645, un bâtiment-musée bien connu des Lorientais. "C'est une allusion à l'histoire de Lorient, "la ville aux cinq ports", affirme le responsable syndical. Les policiers de la BAC portent leur ville dans leur cœur", a-t-il ajouté.

Pourtant en comparant les deux images, la ressemblance n'est pas flagrante. Un constat que partage, toujours dans Le Parisien, Michel Scarpellini, ex-officier de la Marine nationale et président de l'association MESMAT (Musée de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique). Selon, lui il s'agit bien d'un U-Boat allemand, une affirmation qu'il légitime grâce à  "son allure caractéristique des sous-marins de cette époque".

À lire aussi
La ville de Lorient, dans le Morbihan (Bretagne) faits divers
Lorient : la vente d'une montre Leboncoin dégénère en agression au couteau

Contacté par RTL.fr, l'hôtel de police de Lorient a confirmé qu'une enquête administrative était en cours dans cette affaire. N'étant qu'un prototype, l'écusson polémique n'a que très peu de chance d'être adopté officiellement.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lorient Polémique Nazi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants