Le jouet de la discorde. La société allemande Revell, spécialisée dans le modélisme, a lancé Haunebu II, une "soucoupe volante nazie", rapporte Mashable. Disponible sur Amazon, ce jouet est décrit comme "le premier objet spatial du monde" dont la vitesse avoisinait les 6000 km/h.
Des informations mensongères qui ont crée un tollé en Allemagne. Certains historiens s'inquiètent que ce jouet s'appuie sur le mythe des ovnis du IIIe Reich, apparu dans les années 1950 chez les milieux néonazis. Une opinion que partage l'historien Jens Wehner. "Certains peuvent utiliser ceci comme une stratégie et émettre des doutes concernant nos connaissances sur le nazisme", a-t-il affirmé au Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Selon le spécialiste, "il était technologiquement impossible de construire quelque chose du genre à l’époque". Les historiens ne sont pas les seuls à s'être indignés de la commercialisation du jouet, qui porte les insignes de l'armée de l'air de l'Allemagne nazie. Au micro de la radio allemande NDR, l'ONG German Child Protection Association a déclaré son opposition "aux jouets qui peuvent mener à une idéologisation".
Face à l'ampleur de la polémique, Revell a annoncé retirer l'Haunebu II de la vente. Le fabriquant a reconnu qu'il s'agit d'un "objet volant issu d'une légende, dont l'existence est impossible à démontrer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte