1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loiret : des clowns pour soulager la douleur des enfants maltraités
2 min de lecture

Loiret : des clowns pour soulager la douleur des enfants maltraités

REPORTAGE - Depuis l'automne, des comédiens interviennent tous les mercredis au centre hospitalier d'Orléans, où sont accueillis chaque année quelque 900 mineurs victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques.

Des clowns bénévoles dans un couloir du service chirurgical de l'hôpital parisien Robert Debré (illustration).
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Loiret : des clowns pour soulager la douleur des enfants maltraités
00:04:36
Loiret : des clowns pour soulager la douleur des enfants maltraités
00:04:36
Odile Pouget - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une expérience unique en France. Le Rire médecin, cette association qui vient en aide depuis près de 30 ans aux enfants hospitalisés en leur redonnant sourire et joie de vivre, se tourne désormais vers les enfants maltraités. 

Depuis l'automne, des comédiens interviennent tous les mercredis au centre hospitalier d'Orléans, où sont accueillis chaque année quelques 900 mineurs, âgés de 0 à 18 ans,  victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques.

9 heures du matin, dans un petite salle, les comédiens enfilent leur déguisement. Il y a là Frédéric, alias Buzz, bretelles argentées, chemise fleurie, pantalon bleu fluo et une étrange cravate en laine rouge. Myriam, surnommée Marie-Loutre, tresse ses nattes brunes devant un petit miroir. 

Leur numéro improvisé, ils le joueront ce matin-là pour Victor, 10 ans, victime d'agression sexuelle au sein de sa famille d'accueil. Le petit garçon est figé sur sa chaise dans l'attente angoissée de son audition par un enquêteur de la brigade des mineurs et d'un entretien avec une psychologue. Au fil des minutes, embarqué dans le jeu, le petit garçon va laisser échapper des mots, des sourires, parler de ce qu'il aime, faire du trampoline. 

Un rôle primordial pour le bien-être des enfants

La présence des clowns se révèle très bénéfique pour ces enfants. Grâce aux bénévoles, ils sont plus détendus, plus réceptifs avant l'épreuve durant laquelle ils vont devoir dire, c'est-à-dire revivre leur traumatisme. "Ça permet une aide à l'audition", explique Barbara Tisseron, pédiatre et médecin-légiste. "Par exemple pour les tout-petits de 2/3 ans, les clowns ont trouvé un jeu qui consiste à cacher des nez rouges dans la salle d'audition et en allant les chercher, ça aide à la transition", poursuit-elle. 

À écouter aussi

Un recueil de la parole facilité tout comme l'examen médical souvent délicat. Émilie Mondoloni, infirmière depuis 4 ans au sein de l'unité, se souvient de ce petit garçon battu  qui ne supportait pas qu'on pose la main sur lui. "On a senti que, sachant qu'on allait le toucher, le clown serait le bienvenu, et ça s'est très bien passé. Il a totalement accroché sur la trompette du clown et le médecin a pu faire l'examen tranquillement, dans la douceur. Il n'y a rien de mieux qui fonctionne", assure-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte