Depuis 14 semaines, dans un collège de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), le professeur de français est absent et non remplacé. Pour les élèves, l'épreuve de français représente une bonne partie de la note. Ces 14 semaines représentent également 40% de l'année scolaire. Une perte difficilement rattrapable, à bientôt un mois de l'examen.
Guylaine et Laurence sont inquiètes. Leurs enfants scolarisés en 3e subissent l'absence de certains professeurs non remplacés. Elles ont tout répertorié sur une feuille, dans un petit tableur. Le constat est accablant : 141 heures manquées de cours. "Notre fille a peur de ne pas avoir son brevet. Donc, on s'inquiète beaucoup", réagissent-elles.
Aujourd'hui, Guylaine et Laurence ont dû trouver en urgence des alternatives pour palier ce manque. "On va sur internet, il y a des professeurs qui font des vidéos sur YouTube, qui sont formidables. On achète des annales de brevets. Chacun bricole comme il peut."
Face à cette situation, Gaëlle Blanchard Fortier représentante élue des parents d'élèves, a lancé un appel. "Le brevet, c'est dans deux mois, le lycée, quatre mois. Donc, on fait appel à toutes les bonnes volontés, les vacataires, tous ceux qui se sentent l'âme d'enseigner pour mettre un professeur de français dans ses classes. Écrivez au rectorat, aidez-nous, aidez nos enfants."
De son côté, le rectorat assure chercher des professeurs remplaçants, mais dit manquer de candidats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte