1 min de lecture Paris

Loi Travail : le blocage des centres de traitement des déchets parisiens continue

Les grévistes ont arrêté leur mouvement sur deux sites, le temps du week-end, mais le principal centre de traitement reste occupé.

Le centre de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine
Le centre de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine Crédit : URMAN LIONEL/SIPA
Michael Ducousso et AFP

Les grèves s'enchaînent dans les raffineries, les transports, les centrales nucléaires... Mais un autre mouvement social commence à se faire sentir : celui des centres de traitement des déchets. En Île-de-France, le centre principal d'Ivry-sur-Seine / Paris 13, est toujours bloqué ce samedi 4 juin par des agents et éboueurs en grève. Ce blocage de protestation contre la Loi Travail, a été "suspendu pour le week-end" dans deux autres centres, mais continue de provoquer quelques perturbations à Paris.

Christophe Couderc, de la fédération CGT des services publics, assure que le centre d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, où se situe aussi un des plus importants incinérateurs de la région, restera bloqué "au moins jusqu'à lundi". Cela ne sera pas synonyme de retour au calme, puisque les employés des centres d'Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen reprendront leur grève en début de semaine.

Un mouvement qui se propage à tout le territoire

Le centre d'Ivry, qui récupère l'énergie produite par l'incinération des déchets, en traite 730.000 tonnes par an. Celles-ci proviennent de 15 communes dont Paris, selon le Syctom qui a autorité sur les différents centres de traitement et d'incinération des déchets de 84 communes d’Île-de-France.

Bloqué depuis lundi, il a été rejoint dans la lutte par le centre de Romainville, le lendemain. Les conducteurs de camions-bennes ont bloqué son accès avant d'être délogés par les forces de l'ordre, sur réquisition. Cela n'a pas entamé la motivation des grévistes qui ont occupé les sites d'Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen à partir de jeudi. Et d'après Christope Couderc, le mouvement "tend à se propager sur l'ensemble du territoire". La collecte et le traitement des ordures sont ainsi toujours bloqués à Saint-Etienne et dans les communes alentour, explique le syndicaliste. À Nantes, la CGT des services publics assure effectuer des blocages par tranches de quelques heures chaque jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Déchets Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783509820
Loi Travail : le blocage des centres de traitement des déchets parisiens continue
Loi Travail : le blocage des centres de traitement des déchets parisiens continue
Les grévistes ont arrêté leur mouvement sur deux sites, le temps du week-end, mais le principal centre de traitement reste occupé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/loi-travail-le-blocage-des-centres-de-traitement-des-dechets-parisiens-continue-7783509820
2016-06-04 18:23:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iaJTmUM_0LCH3vh9jUrPiA/330v220-2/online/image/2016/0604/7783510480_le-centre-de-traitement-des-dechets-d-ivry-sur-seine.jpg