"Favorable au développement du mouvement syndical, d'un syndicalisme réformiste", François Fillon souhaite toutefois s'opposer "au blocage syndical". Invité à réagir sur les différentes actions contre la loi Travail, entre les blocages des raffineries et les grèves dans les transports, l'ancien Premier ministre estime sur RTL qu'il y a "un comportement presque factieux" qui va à l'encontre des "règles de la démocratie".
Le candidat à la primaire de la droite considère ainsi que ces manifestations ont lieu dans le seul but de "protéger le dernier avantage" des syndicats. "Ils sont terrorisés à l'idée que les salariés puissent négocier directement avec la direction des entreprises parce que ça fera la démonstration qu'il y a un autre dialogue social possible. Ils essaient de bloquer le système qui date de 1945. C'est un vrai handicap pour le pays", poursuit-il.
François Fillon considère ainsi qu'en cas de blocage syndical, il est nécessaire de "pouvoir passer par-dessus les syndicats". "Il faut pouvoir mettre en place un référendum d'entreprise, ce que la loi El Khomri commençait à proposer, même si au fil des amendements cela a été considérablement affaibli".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte