En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon dans le studio de RTL, le 2 juin 2016
Crédit : Frédéric Bukaljo / Sipa Press / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"La loi El Khomri pourrit la vie des gens". Tel est le constat de Jean-Luc Mélenchon, alors que la France connaît un nouvel épisode de grève dans les transports. Une mobilisation sociale qui met en colère de nombreux usagers. "Bien sûr, il y a des gens qui sont mécontents des conséquences de la lutte. Mais il n'y a pas de lutte gratuite. Ceux qui se battent le font pour tout le monde", poursuit-il au micro de RTL.
En rappelant que les grévistes "perdent leur jour de salaire", le candidat à la présidentielle de 2017 ne manque pas de s'en prendre à Guillaume Peltier qu'il qualifie "d'illuminé". Ce dernier, porte-parole des Républicains, avait proposé "d'interdire le paiement des jours de grève dans la fonction publique, dans les entreprises publiques".
"C'est déjà le cas, il faudrait se renseigner. Les gens paient cher leur lutte", s'agace Jean-Luc Mélenchon. En effet, la législation du code du Travail mentionne déjà que "l'absence de service fait par suite de cessation concertée du travail entraîne pour chaque journée une retenue du traitement ou du salaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte