- 02m44s
2 min de lecture
Une file d'attente dans une station Total Energies. (Illustration)
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Danger sur l'autoroute à cause du prix de l'essence. Près de Mulhouse, sur l'A35, la flambée des prix du carburant pousse certains automobilistes à prendre de gros risques. La raison ? Une station Total située à la sortie de l'autoroute qui propose depuis plusieurs semaines des prix plafonnés.
Résultat, les voitures s'accumulent sur plusieurs centaines de mètres, jusque sur la bande d'arrêt d'urgence et la voie d'insertion, au point de provoquer une situation jugée dangereuse par les autorités locales. Pour sécuriser la zone, la vitesse a été abaissée dans ce secteur, passant de 130 à 90 km/h.
Arrivés à la pompe, Paolo et Jean-Baptiste racontent leur soulagement d'être sortis de ce qu'ils décrivent comme un véritable chaos. "Au moins 200 mètres de voiture sur l'autoroute, c'est très très dangereux", témoigne Paolo au micro de RTL.
De son côté, Jean-Baptiste décrit une scène impressionnante : "Ça continuait sur la voie d'insertion et sur l'autoroute. La voie de droite était complètement bouchée."
Il dit comprendre la précipitation de certains automobilistes. "Aujourd'hui, avec le plein d'essence qu'on doit faire, je comprends que les gens se pressent et prennent des risques bêtes. Pour quelques centimes, c'est la guerre au prix de l'essence malheureusement", poursuit-il.
Pour certains habitués de la station, la décision des autorités était devenue nécessaire. "Il était temps de faire quelque chose. C'est vrai que c'était dangereux", assure Ludovic sur RTL.
Lui-même reconnaît avoir déjà attendu sur la bande d'arrêt d'urgence. "On va le dire bêtement : on fait comme tout le monde parce qu'il nous faut bien de l'essence. On se met vraiment bien sur le côté parce qu'on se fait frôler par les camions et ça peut être dangereux."
Camille, elle, ne veut plus revivre une telle expérience. Elle raconte avoir passé 45 minutes dans les bouchons sur la bande d'arrêt d'urgence, avec des véhicules arrivant à pleine vitesse. "Une fois, plus jamais ! C'est hyper dangereux", dit-elle, même si elle estime que la situation s'est un peu calmée ces derniers jours. "Les gens font peut-être un peu plus attention", lance-t-elle.
Deux accidents se sont produits récemment à cause des bouchons devant la station, sans faire de blessés graves. C'est dans ce contexte que la préfecture a choisi de réduire la vitesse pour tous les véhicules circulant dans la zone.
Côté gouvernement, le ministre de l'Économie a affirmé, ce jeudi 5 novembre, que deux tiers des stations-service du pays avaient baissé le prix du diesel de 15 centimes en moyenne par litre depuis la libération des stocks stratégiques. Reste à savoir si cette baisse suffira à détendre la situation.
En attendant, les livraisons de carburant ont fortement reculé en octobre. Selon les informations de RTL, nous sommes à moins 20% pour le gazole et moins 9% pour le sans-plomb.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte