Du monde est déjà attendu sur les routes pour le premier week-end de grand départs des vacances d'été. Bison Futé voit orange pour le vendredi 5 juillet et rouge en Île-de-France, et même rouge partout samedi. À cette occasion, le onzième baromètre Sanef sur le comportement des automobilistes sur autoroutes a été dévoilé et il est assez inquiétant : plus de quatre conducteurs sur dix dépassent la limite des 130 km/h.
Ce chiffre est en hausse de 4 points en cinq ans, avec même plus d’un conducteur sur dix qui dépasse les 140 km/h. Pour la Prévention Routière, c'est clairement un signe de relâchement, sachant que depuis janvier, il n'y a plus de points retirés sur le permis de conduire pour les petits excès de moins de 5 km/h.
Cette étude révèle aussi d'autres comportements. Près de quatre automobilistes sur dix restent sur la voie du milieu alors qu'ils pourraient se rabattre sur la voie de droite. Pire, la nuit, c'est plus de la moitié des conducteurs qui restent dans la voie centrale. Il y a également le clignotant, qu'on oublie de déclencher dans 35% des cas. Enfin les distances de sécurité, on doit respecter au minimum 2 secondes avec la voiture qui nous précède. Même si cela s'améliore un peu, c'est encore zappé dans 22 % des cas. Sur l'autoroute, on roule toujours trop près et trop vite.
Législatives - Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé a déclaré jeudi qu'il y avait "urgence à aller voter après les résultats catastrophiques" du premier tour des élections législatives qui ont vu le Rassemblement national arriver en tête.
Législatives - Fin de campagne tendue et assez inédite avec la constitution de ce front républicain face au RN. Plus de 200 triangulaires se sont transformées en duels, ce qui a fait naître des situations insolites comme la 6e circonscription du Calvados, celle de l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne. Le candidat du NFP s’est désisté, c'est donc avec des voix de gauche que l'ancienne Première ministre pourrait être élue.
Royaume-Uni - Le Royaume-Uni s'apprête à tourner la page des Tories. On vote aujourd'hui dans tout le royaume et les conservateurs, au pouvoir depuis 14 ans, devraient être balayés par une vague travailliste, une vague de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte