1 min de lecture

Lille : protestation et soutien après l'expulsion de Mohammed Lakel

Le jardinier de 45 ans a été renvoyé en Algérie ce lundi 19 août. La décision scandalise des associations nordistes. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté en signe de soutien et de protestation.

Un centre de rétention administrative (illustration)

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Lille : protestation et soutien après l'expulsion de Mohammed Lakel

00:01:53

Antoine Decarne - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soutiens de Mohammed Lakel n'ont rien pu faire. L'Algérien a bien été renvoyé dans son pays ce matin. Il vivait à Roubaix, dans le Nord, depuis 2012. Ce jardinier de 45 ans n'avait pas de papiers et ne remplissait pas les conditions nécessaires pour en obtenir. Comme le veut la loi, il a donc été expulsé. 

Lundi 19 août au soir, sur la Grand Place de Lille, plusieurs dizaines de personnes ont formé une chaîne humaine en signe de soutien et de protestation. Elles nourrissent encore l'espoir de le voir revenir en France. 

Cathy, très proche de l'homme de 45 ans, ne digère pas son expulsion. "De la tristesse, de l’écœurement, de la révolte surtout. Ça me rend malade parce qu'il a été enchaîné comme s'il était un délinquant alors qu'il n'a jamais rien fait de grave. Au contraire, c'est quelqu'un de très courageux", déclare-t-elle. 

Les militants perçoivent l'opération de ce matin comme un acte volontaire de la préfecture du Nord, alors que les associations étaient sur le point de transmettre au préfet une promesse d'emploi pour Mohammed. 

Un ami de Mohammed l'affirme : "Ils savaient qu'on avait rendez-vous et qu'est-ce qu'ils font ? Ils l'expulsent. Ils ne veulent pas que l'on amène des preuves pour leur dire que Mohammed doit rester". Il ne perd pas espoir. "On continuera à se battre. Maintenant, notre nouveau slogan, c'est : 'Mohammed doit revenir'", dit-il.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info