1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h - Nord : mobilisation à Lille contre l'expulsion d'un Algérien
1 min de lecture

Les infos de 7h - Nord : mobilisation à Lille contre l'expulsion d'un Algérien

Un homme algérien, âgé de 45 ans, est menacé d'expulsion à Lille.Des associations se battent afin de le sortir de cette situation, la préfecture poursuit tout de même la procédure.

Un centre de rétention administrative (illustration)
Un centre de rétention administrative (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les infos de 7h - Nord : une expulsion qui émeut Lille
11:21
Les infos de 7h - Nord : une expulsion qui émeut Lille
11:22
Antoine Decarne - édité par Nicolas Barreiro

Mohammed Lakel est aujourd'hui au centre de rétention de Lesquin, depuis une dizaine de jours. Cet homme algérien de 45 ans est arrivé en France il y a 7 ans. Il n'a toujours pas de titre de séjour mais il s'est très bien intégré.

Mohammed est notamment jardinier bénévole dans une paroisse de Roubaix, il travaille pour plusieurs associations comme le Secours Catholique. Mais, pour lui, l'heure de l'expulsion arrive. Il n'a pas envie de retourner en Algérie, un pays où il dit ne plus rien avoir à voir. "Je souhaite vivre dignement, tranquillement. Sans espoir on ne peut pas vivre" raconte l'homme de 45 ans au micro de RTL. Il poursuit, "j'ai confiance, parce que je n'ai pas fait de mal."

Il reçoit tous les jours des dizaines de visiteurs, qui se mobilisent pour sa régularisation. Parmi eux, des élus politiques comme David Cormand, secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts qui lui a rendu visite le jour de la commémoration des 75 ans du débarquement de Provence. "D'un côté on commémore le courage d'hommes qui venaient d'Afrique. Aujourd'hui on traite avec assez peu de considération ces hommes et ces femmes qui viennent du même continent."

Face à ces soutiens, la préfecture du Nord a réagi, elle affirme que les éléments fournis par les associations ne permettent pas de suspendre la mesure de rétention de Mohamed et qu'elle irait au bout de la procédure à son encontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/