- 01m59s
2 min de lecture
Un garçon courant au loin (illustration).
Crédit : Vidar Nordli Mathisen / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À quelques jours de la rentrée scolaire, plus de 2.000 enfants sont à la rue en 2024, selon l'Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Ce chiffre "illustre un échec systématique des politiques de l'hébergement et du logement", selon les deux organisations.
Jayyed, 10 ans, a vécu sans toit à Lyon pendant quatre mois cette année. Il témoigne dans l’émission RTL Soir, accompagné de Fathia, sa maman, et de Camille, bénévole de l'association "Solidarité entre femmes à la rue".
"Mon premier souvenir dans la rue, c'est que mes deux petites sœurs pleuraient (...). J'essayais de les rendre contentes, mais elles n'arrivaient pas à se calmer", raconte-t-il calmement. "J'ai peur dans la rue, qu'une personne violente agresse ma famille".
"Les moments les plus difficiles ? Ma petite sœur, elle est asthmatique. Elle attrape ça quand il fait froid : parce que la nuit, il fait beaucoup froid. Et à chaque fois qu'elle attrape froid, elle va à l'hôpital". Ses petites sœurs ont quatre et deux ans.
Le sans-abrisme empêche les enfants concernés d'étudier dans de bonnes conditions. "Quand je vais à l'école, je dors en classe", continue-t-il. "Je ne dors pas à cause de la violence, dehors. J'ai peur que ça recommence". Jayyed n'a pas parlé de sa situation avec ses camarades d'école : "j'ai peur qu'ils se moquent de moi", admet-il.
Le petit garçon s'exprime avec une sagesse et une gravité qui ne sont pas de son âge. "Je ne sais pas d'où la force me vient. Je ne sais pas comment elle débarque".
"Des fois quand je dors, je rêve que je suis chez moi, dans une maison, avec mes sœurs, dans ma chambre. Et parfois je fais des cauchemars. Je rêve que je suis dans la rue, je revis des moments un peu grave", explique-t-il avec détail. Des rêves, il en a d'autres, comme tous les petits garçons : celui de devenir "pilote d'avion".
>>Retrouvez l'interview complète diffusée sur RTL en haut de cet article >>
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte