1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans
1 min de lecture

Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans

Première actionnaire du groupe L'Oréal, Liliane Bettencourt, femme la plus fortunée de France en 2016, est décédée à l'âge de 94 ans.

Liliane Bettencourt en 2007
Liliane Bettencourt en 2007
Crédit : PATRICK KOVARIK / FILES / AFP
Ludovic Galtier & AFP

La femme d'affaires française Liliane Bettencourt est décédée à l'âge de 94 ans, jeudi 21 septembre. "Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement", écrit Françoise Bettencourt-Meyers dans un communiqué.

En 2017, le magazine Forbes classait la milliardaire première fortune au monde, la 14e dans le monde, avec une fortune accumulée estimée à 40 milliards de dollars américains.

Affaiblie par la maladie, placée sous tutelle, elle se tenait en retrait de la scène publique depuis 2012, année au cours de laquelle elle a quitté le conseil d'administration de L'Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe.

Associée à jamais à "l'affaire Bettencourt"

Ces dix dernières années, elle était régulièrement au coeur de l'actualité dans ce qui est devenu l'affaire Bettencourt. Le principal dossier a porté sur un soupçon d'abus de faiblesse. Il a débuté avec la plainte, fin 2007, de Françoise Bettencourt Meyers, soupçonnant le photographe et ami de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier d'avoir profité de la vulnérabilité de sa mère pour obtenir des centaines de millions d'euros de dons.

À lire aussi

Deux de ses proches ont été punis par la justice dans cette affaire. François-Marie Banier a été condamné en appel le 24 août 2016, à 4 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour "abus de faiblesse". Patrice de Maistre, son gestionnaire de la fortune, a, quant à lui, écopé de 30 mois de prison, dont 12 avec sursis, et 250.000 euros d'amende.

En stage à L'Oréal à 14 ans

Près d'un siècle plus tôt, le 21 octobre 1922, loin de ce tourbillon médiatico-judiciaire, Liliane Schueller naissait à Paris. Bercée dans le monde des affaires. Liliane Bettencourt avait été élevée dans la rigueur, chez les Dominicaines. Sa mère, pianiste, était morte quand elle avait cinq ans.

Fille unique d'Eugène Schueller, fondateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, qui deviendra en 1939 l'empire L'Oréal, elle parcourt dès l'âge de 14 ans, à l'occasion d'un stage, les couloirs de l'entreprise familiale déjà prospère à l'époque.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/