La cour d'appel de Bordeaux a rendu son jugement mercredi 24 août en début d'après-midi dans l'un des volet du tentaculaire procès Bettencourt. François-Marie Banier échappe à la prison ferme, il est condamné à 4 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour "abus de faiblesse".
Une peine plus légère que celle prononcée en première instance puisque le photographe de 69 ans avait alors été condamné à trois ans de prison, dont seulement six mois étaient assortis de sursis, 350.000 euros d'amende et plus de 158 millions d'euros de dommages et intérêts. Des dommages et intérêts qu'il n'aura finalement pas à payer, une décision que l'un de ses avocats, Me Merlet, a qualifié de "camouflet cinglant pour Françoise Meyers et ses enfants."
François-Marie Banier est en effet accusé d'avoir profité de cadeaux de la part de Liliane Bettencourt sous la forme d’œuvres d'art, de dons ou de contrats d'assurance-vie ; le tout pour plusieurs centaines de millions d'euros. Des largesses que François-Marie Banier attribuait à la "générosité" et la "reconnaissance" de la femme la plus riche de France.
Trois autres prévenus étaient rejugés à ses côtés. Martin D'orgeval, compagnon de François-Marie Barnier, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, une peine inchangée par rapport au premier procès.
Pascal Wilhelm, mandataire et gestionnaire de la fortune de la milliardaire, écope lui de douze mois de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende pour une opération "pas correcte, pas loyale" : un investissement de 143 millions d'euros de Lililane Bettencourt en faveur de l'entrepreneur Stéphane Courbit, un autre client de Me Wilhelm. La peine récoltée en appel est plus légère que les trente mois de prison avec sursis prévus en première instance même si le montant de l'amende reste inchangé. Enfin le notaire Patrice Bonduelle, soupçonné d'avoir apporté son aide à cette transaction, et condamné à six mois de prison avec sursis et 80.000 euros d'amende en première instance a lui été relaxé.
L'affaire Bettancourt démarre en 2007 avec la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers, fille unique du couple Bettencourt pour abus de faiblesse contre François-Marie Banier. Dépaysée en 2010 à Bordeaux, notamment en raison de son ampleur inédite et très politique, l'affaire va ensuite s'enrichir d'un volet "trafic d'influence", clos en 2015 et de deux autres plaintes l'une pour "violation du secret professionnel" et l'autre pour "atteinte à la vie privée" qui doivent être rejugées prochainement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte