1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Licenciements économiques : "C'est une bonne mesure", affirme la CGPME

1 min de lecture

Licenciements économiques : "C'est une bonne mesure", affirme la CGPME

INVITÉ RTL - Jean-Eude du Mesnil, délégué général de l'organisation patronale, salue notamment le fait que la réforme "sécurise" l'employeur face au juge.

Une manifestation des salariés de l'entreprise Kadant-Lamort, le 5 mars 2005 à Vitry-le-François

Crédit : AFP / Alain Julien

Licenciements économiques : "C'est une bonne mesure", affirme la CGPME

00:04:50

Licenciements économiques : "C'est une bonne mesure", affirme la CGPME

00:05:00

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était l'une des mesures les plus controversées de la loi Travail. La réforme remettant à plat les motifs de licenciement économique entre en vigueur ce jeudi 1er décembre. Objectif : limiter la peur de licencier, pour favoriser l'emploi (notamment) en CDI. Les entreprises pourront désormais l'invoquer en raison d'une baisse du chiffre d'affaires ou encore d'une réorganisation nécessaire à leur compétitivité.

"Le chef d'entreprise licencie de la même façon, pour le salarié cela ne change absolument rien", assure Jean-Eudes Dumesnil du Buisson, délégué général de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). "La différence, c'est que le patron le fait sur des critères objectifs et pré-définis qui varient selon la taille de l'entreprise", poursuit-il.

Il s'agit de "sécuriser" ces licenciements face au juge prud'homal, qui peut condamner une entreprise à des dommages et intérêts s'il estime la rupture du contrat de travail "sans cause réelle et sérieuse". Selon Jean-Eudes Dumesnil du Buisson, il existe de la part des patrons "une vraie peur du juge".

Si le salarié est une variable d'ajustement dans les grandes entreprises, ce n'est pas le cas dans les petites boîtes

Jean-Eudes Dumesnil du Buisson (CGPME)

Il note que la loi est "tellement compliqué qu'il arrive qu'un chef d'entreprise (surtout dans une petite boîte), pas du tout spécialiste du droit social, se retrouve confronté à un Code du travail qui s'alimente de pages supplémentaires chaque semaine, et condamné aux prud'hommes". Il espère qu'avec cette mesure, le chef d'entreprise "craindra moins demain un retournement d'activité (...) et embaucher plus facilement", argue Jean-Eudes Dumesnil du Buisson, qui parle d'une "bonne mesure".

À écouter aussi

"Il n'y a pas un chef d'entreprise qui cherchera à utiliser cette faculté pour licencier. Si le salarié peut être une variable d'ajustement dans les grandes entreprises, ce n'est pas le cas dans les petites boîtes", insiste-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte