1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lévothyrox : un médecin porte plainte pour la première fois
1 min de lecture

Lévothyrox : un médecin porte plainte pour la première fois

Ce généraliste s'estime trompé par la nouvelle formule du médicament qui entraîne de nombreux effets secondaires chez des patients. Il a saisi le défenseur des droits.

Levothyrox : arrivée d'un médicament alternatif supplémentaire
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Un médecin porte plainte dans l'affaire du Lévothyrox
00:01:29
Agathe Landais & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La calvaire des patients soignés au Lévothyrox ne semble pas terminé. Des milliers de malades de la thyroïde souffrent des effets secondaires du Lévothyrox nouvelle formule. Nicolas Bouvier n'est pas de ces patients, mais il est l'un de leurs médecins généralistes et a décidé de porter plainte. Tous ses patients font face à des effets secondaires importants comme des douleurs ou des pertes de cheveux et le médecin rémois estime, lui aussi, qu'il a été trompé en tant que médecin.

"Face à un changement de formule a priori, les médecins généralistes ne sont pas inquiets et renouvellent les traitements en faisant confiance aux laboratoires. Moi, j'ai été confronté à des effets indésirables anormaux et graves chez un certain nombre de mes patients", raconte Nicolas Bouvier, qui a porté plainte contre X pour tromperie aggravée et a saisi de défenseur des droits.  

Un médicament alternatif bientôt en pharmacie

"C'est un médicament dont Merck avait le monopole, donc nous étions quasiment obligé de prescrire un médicament en faisant courir un risque excessif à nos patients, donc j'arrête les frais, poursuit le médecin généraliste. J'estime être trompé (...), j'ai l'impression que ça a été fait n'importe comment. C'est extrêmement inquiétant quand on a des prétentions de ce niveau de ne pas être capable de refaire une nouvelle formule d'un médicament", s'agace le praticien.

"Quelles sont les capacités réelles du laboratoire Merck à produire des médicaments de qualité ? C'est à la justice française de s'interroger", invite désormais Nicolas Bouvier. Un nouveau médicament alternatif, un générique du Lévothyrox, arrivera dans les pharmacies début décembre, selon le ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte