1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Levothyrox : la moitié des boîtes de l'ancienne formule écoulée en deux jours
1 min de lecture

Levothyrox : la moitié des boîtes de l'ancienne formule écoulée en deux jours

130.000 boîtes de l'ancienne formule du médicament étaient de nouveau disponibles en pharmacies depuis lundi 2 octobre.

Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les malades de la thyroïde (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de la moitié du stock vendue en deux jours. Depuis lundi 2 octobre, l'ancienne formule du Lévothyrox était de nouveau disponible en pharmacie. Près de la moitié des 130.000 boîtes importées d'Allemagne sous le nom d'Euthyrox ont été vendues, en seulement deux jours. Selon le bilan établi d'après les chiffres recueillis mardi 3 octobre, 60.000 boîtes de médicament ont en effet été écoulées. 

"Il reste donc 70.000 boîtes pour les patients qui vont pouvoir en disposer dans les jours qui viennent", a indique à l'AFP l'Agence du médicament ANSM. "Par ailleurs, il y a un stock de 60.000 boîtes supplémentaires qui pourraient être rendues disponibles d'ici la fin de la semaine", ajoute-t-on de même source. 

Les stocks ne sont pas épuisés, souligne l'ANSM, qui "travaille avec le laboratoire Merck pour permettre d'autres approvisionnements d'Euthyrox". 

Attribué en "dernier recours"

"En concertation avec les professionnels de santé", l'agence sanitaire avait recommandé aux médecins de prescrire l'Euthyrox seulement, et en "dernier recours", aux patients qui se plaignent d'effets secondaires persistants (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) qu'ils attribuent au nouveau Lévothyrox

"Dès la 2e quinzaine d'octobre, les patients auront du Lévothyrox d'autres marques (ndlr : médicaments à base du même principe actif, la lévothyroxine) - qui ne s'appellera pas Lévothyrox - mais je rappelle à tous les Français que la nouvelle formule est meilleure est plus stable" a déclaré mercredi 4 octobre la ministre de la Santé Agnès Buzyn à la presse. 

À écouter aussi

La ministre incite ceux qui n'ont pas de problèmes à ne pas changer de médicament. Après une première plainte déposée contre l'État, la ministre de la Santé avait annoncé un retour de l'ancienne formule du médicament, lundi 2 octobre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte