1 min de lecture Santé

Levothyrox : la moitié des boîtes de l'ancienne formule écoulée en deux jours

130.000 boîtes de l'ancienne formule du médicament étaient de nouveau disponibles en pharmacies depuis lundi 2 octobre.

Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les malades de la thyroïde (illustration)
Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les malades de la thyroïde (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Près de la moitié du stock vendue en deux jours. Depuis lundi 2 octobre, l'ancienne formule du Lévothyrox était de nouveau disponible en pharmacie. Près de la moitié des 130.000 boîtes importées d'Allemagne sous le nom d'Euthyrox ont été vendues, en seulement deux jours. Selon le bilan établi d'après les chiffres recueillis mardi 3 octobre, 60.000 boîtes de médicament ont en effet été écoulées. 

"Il reste donc 70.000 boîtes pour les patients qui vont pouvoir en disposer dans les jours qui viennent", a indique à l'AFP l'Agence du médicament ANSM. "Par ailleurs, il y a un stock de 60.000 boîtes supplémentaires qui pourraient être rendues disponibles d'ici la fin de la semaine", ajoute-t-on de même source. 

Les stocks ne sont pas épuisés, souligne l'ANSM, qui "travaille avec le laboratoire Merck pour permettre d'autres approvisionnements d'Euthyrox". 

Attribué en "dernier recours"

"En concertation avec les professionnels de santé", l'agence sanitaire avait recommandé aux médecins de prescrire l'Euthyrox seulement, et en "dernier recours", aux patients qui se plaignent d'effets secondaires persistants (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) qu'ils attribuent au nouveau Lévothyrox

À lire aussi
La pilule Plenity permet de maigrir sans faire de régime santé
Qu'est-ce que Plenity, la pilule qui fait maigrir sans régime ?

"Dès la 2e quinzaine d'octobre, les patients auront du Lévothyrox d'autres marques (ndlr : médicaments à base du même principe actif, la lévothyroxine) - qui ne s'appellera pas Lévothyrox - mais je rappelle à tous les Français que la nouvelle formule est meilleure est plus stable" a déclaré mercredi 4 octobre la ministre de la Santé Agnès Buzyn à la presse. 

La ministre incite ceux qui n'ont pas de problèmes à ne pas changer de médicament. Après une première plainte déposée contre l'État, la ministre de la Santé avait annoncé un retour de l'ancienne formule du médicament, lundi 2 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790374172
Levothyrox : la moitié des boîtes de l'ancienne formule écoulée en deux jours
Levothyrox : la moitié des boîtes de l'ancienne formule écoulée en deux jours
130.000 boîtes de l'ancienne formule du médicament étaient de nouveau disponibles en pharmacies depuis lundi 2 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/levothyrox-la-moitie-des-boites-de-l-ancienne-formule-ecoulee-en-deux-jours-7790374172
2017-10-05 01:44:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lpjCdK0lfDr-tx8V2htGXg/330v220-2/online/image/2017/0911/7790054042_une-boite-de-levothyrox-le-medicament-pris-par-les-3-millions-de-francais-malades-de-la-thyroides.jpg