Le vrai du faux des chiens de petite taille. Ces derniers auraient besoin de moins d'espace et de moins d'exercice physique que les plus grands. C'est faux, évidemment. Petit ou grand, un chien a autant besoin de se dépenser physiquement. Au niveau de l'énergie, certains chiens de petite taille, comme le jack Russell terrier ou le teckel, ont beaucoup plus de ressources que des chiens de grande taille, comme le bouvier bernois, par exemple. L’implication, sur le temps de balade, devrait être équivalent si vous avez un bichon ou un labrador : on sait que l’activité physique est indispensable à leur bien-être.
Ensuite, bien sûr, l’effort produit pendant la balade sera différent. On ne va pas se lancer dans un footing de 10 km avec un yorkshire, mais on ne le fera pas non plus avec un saint-bernard. En revanche, pour ces deux-là, il est possible que le yorkshire soit plus endurant que le saint-bernard à l’occasion d’une balade de 2h en marchant.
Selon une autre idée reçue, les petits chiens seraient plus "faciles" à vivre et à éduquer que les plus grands. Là encore, c'est faux. L'histoire de taille n'y est pour rien, il faut se pencher sur les aptitudes et les origines du chien. Est-ce une race de chien qui a été sélectionnée pendant des siècles pour la chasse ou bien uniquement pour la compagnie ? Est-ce une race de chien réputée pour apprendre facilement ou au contraire plutôt "têtue" et bornée, ce qui rendra l’éducation plus complexe et le résultat donc plus aléatoire.
Le cavalier King Charles et le bichon sont des chiens assez faciles et souvent de bonne composition. Le teckel et le schnauzer nain sont plus difficiles car ce sont des chiens de chasse, et ils ont aussi plus tendance à se rebeller ou à aboyer. Ne vous fiez pas à la taille pour la facilité d’éducation, mais plutôt aux origines des chiens, des races.
La réponse est oui. Cette tendance n'est pas propre à leur caractère ou à leur tempérament. Elle est plutôt conditionnée par notre comportement envers eux. Souvent, il y a un certain laxisme dans l’éducation. On tolère chez eux beaucoup plus de comportements indésirables car cela apparaît comme moins "dérangeant" qu’avec un grand chien. Mais le résultat en vient à fabriquer des petites terreurs. Une large étude menée en Australie montre que les chiens de petite taille sont plus agressifs que les chiens de grande taille !
Au regard des maladies, un petit chien avec des problèmes digestifs, de la diarrhée, des vomissements, risquera de se déshydrater plus rapidement qu’un grand chien. Il est aussi plus sensible au froid mais aussi à la chaleur en extérieur car le corps est beaucoup plus proche du sol.
Un choc, un traumatisme, évidemment, sera plus grave pour un chihuahua de 3 kilos que pour un labrador de 35 kilos. Cependant, les chiens de petite taille ne doivent pas être surprotégés en les faisant vivre dans une bulle. Pas besoin les porter systématiquement dans les bras.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte