Le constat est sans appel : tous les sites des grands groupes français contrôlés ne sont pas correctement protégés en cas d'attaque informatique. C'est une étude du cabinet Wavestone qui a passé au crible 128 sites Internet d'entreprises françaises bien connues du grand public : ministères, banques, transports... Des sites que des millions de Français utilisent quotidiennement.
"Une faille grave sur un site internet, c’est une faille qui permet d'accéder à l'ensemble de la base de données du site. Par exemple sur un site de transport, c'est la possibilité d'accéder à l'ensemble des commandes passées par les clients, à leur coordonnées et parfois même au moyen de paiement qu'ils ont utilisé pour acheter les billets", s'alarme Gérome Billois, spécialiste en cybersécurité et à l'origine de cette étude sur le manque de protection sur ces sites.
Parmi les failles découvertes, la faiblesse des mots de passe ou encore des sessions d'utilisateurs qui se déconnectent mal et qui peuvent donc profiter à des personnes mal intentionnées. Les entreprises ont été informées de ces failles et certaines ont décidé de créer des unités dédiées pour assurer une sécurité digne de ce nom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte