1 min de lecture Restos du Coeur

Les Restos du Cœur donnent le coup d'envoi de leur collecte nationale

Près de 75.000 bénévoles se relayent dans 6.000 grandes surfaces, vendredi et samedi 11 mars, pour récolter des denrées afin d'aider des personnes dans le besoin.

Un centre de distribution des Restos du coeur (archive).
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Les Restos du Cœur en appellent à la solidarité des Français. Comme chaque année, près de 75.000 bénévoles affluent depuis ce vendredi 10 mars dans quelque 6.000 supermarchés de l'Hexagone pour réceptionner conserves, plats cuisiner, produits pour bébé ou d'hygiène auprès de clients généreux. Cette collecte nationale, dont le but est de constituer des stocks pour la campagne estivale, doit se poursuivre samedi 11 mars.

L'association fondée en 1985 par Coluche espère amasser 7.500 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 7,5 millions de repas. Des prévisions en hausse par rapport à l'année précédente puisqu'en 2016, les 72.000 bénévoles des Restos avaient collecté 7.370 tonnes. Au total, en 2015-2016, l'association a distribué 103.000 tonnes de denrées, dont 41% sont issues des collectes, et 132,5 millions de repas.

Antoine Agudo, responsable de la collecte nationale, précise les besoins des Restos du Cœur. Dans les colonnes de L'Obs, il appelle les Français à fournir des "conserves de poissons ou de viande" qui s'ouvrent manuellement, "des plats préparés qui sont des denrées à forte valeur ajoutée", mais aussi des "shampoings, gels douche, brosses à dents, dentifrices et produits d'hygiène féminine".

Pour envoyer un don à l'association, rendez-vous sur le site des Restos du Cœur ou par courrier : Les Restos du Cœur, 75 515 Paris cedex 15. Vous pouvez aussi devenir bénévole pour l'association en répondant à une annonce particulière ou en leur transmettant une demande de bénévolat spontanée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Pauvreté Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants