Aujourd'hui on a toujours faim et toujours froid, contrairement à ce qu'espérait la chanson de Jean-Jacques Goldman. La trente-deuxième campagne d'hiver des Restos du Coeur commence ce mardi 22 novembre, toujours en partenariat avec RTL. Elle bénéficiera peut-être de la générosité des Français, en hausse. Ils ont donné l'an dernier 4% de plus par rapport à 2014.
Le spectre du million de bénéficiaires plane encore cette année. "On sera certainement autour de 930.000 bénéficiaires", a estimé Patrice Blanc, le nouveau président de l'association. "On a d'abord besoin des donateurs. Si Coluche n'avait pas été là, les Restos n'existeraient pas. Mais si les donateurs n’étaient pas là, les Restos n'existeraient plus", poursuit-il.
Son deuxième appel vise l'aide alimentaire. "Nous allons avoir début 2017 l'application de la loi Garraud. Dès maintenant, un certain nombre de grandes et moyennes surfaces nous font des dons de produits arrivant en fin de vie", explique Patrice Blanc.
"Nous aidons de plus en plus de jeunes, notamment des étudiants", annonce-t-il aussi, évoquant un "phénomène nouveau". On voit aussi frapper à la porte des Restos de plus en plus de retraités, notamment en milieu rural. "Nous sommes prêts pour accueillir les migrants, l'accueil inconditionnel tel que l'avait fixé Coluche", prévient-t-il enfin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte