1 min de lecture

"Les prêtres sont le réceptacle de toute la misère humaine", estime Mongaillard

INVITÉ RTL - Dans "Je vous pardonne tous vos pêchés", 40 prêtres se sont confiés à Vincent Mongaillard pour raconter les secrets de leurs confessions.

Vincent Mongaillard dans RTL Soir, le 10 mars 2021

Crédit : RTL

"Les prêtres sont le réceptacle de toute la misère humaine" estime Mongaillard

00:08:37

"Les prêtres sont le réceptacle de toute la misère humaine" estime Mongaillard

00:08:37

Thomas Sotto - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son nouveau livre, Je vous pardonne tous vos pêchés, qui sort ce jeudi 11 mars, Vincent Mongaillard livre les petits et grands secrets dévoilés par 40 prêtres après des confessions. Selon l'auteur, qui est également grand reporter au Parisien et spécialiste des questions de religion, "les prêtres sont le réceptacle de toute la misère humaine" et "les confessions peuvent être extrêmement épuisantes pour eux".

Dans le confessionnal, qu'il qualifie de "dernier endroit où on ne sait pas vraiment ce qu'il s'y passe et qui fait l'objet de beaucoup de fantasmes", Vincent Mongaillard estime que "les prêtres peuvent transformer une vie en accordant le pardon". 

Trois semaines avant Pâques, le dimanche 4 avril, l'auteur explique que "c'est la période de l'année où le plus de croyants vont aller se confesser", précisant que "le catéchisme de l'Église catholique oblige chaque croyant pratiquant à aller se confesser au moins une fois par an". 

À l'heure actuelle, "il y a un renouveau de la confession, notamment chez les jeunes parce que ce sacrement est extrêmement important chez les catholiques comme le baptême, la communion ou le mariage" ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info