1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vatican : la Française Nathalie Becquart, première femme numéro 2 du Synode
1 min de lecture

Vatican : la Française Nathalie Becquart, première femme numéro 2 du Synode

La religieuse de 52 ans est la première femme à avoir le droit de vote dans ce cénacle très fermé, chargé d'étudier les grandes questions doctrinales de l'Église.

Nathalie Becquart a été nommée à un poste jusqu'ici toujours occupé par des hommes.
Nathalie Becquart a été nommée à un poste jusqu'ici toujours occupé par des hommes.
Crédit : Wikimedia / Creative Commons
Gaétan Trillat & AFP

En attendant de voir un jour une "papesse", l'Église catholique a connu ce samedi 6 février une petite révolution : la Française Nathalie Becquart a été nommée sous-secrétaire du Synode des Évêques par le pape François. Elle est la première femme à ce poste et première femme à avoir le droit de vote dans ce cénacle très fermé, a annoncé le Vatican.

Religieuse de la congrégation des Xavières, Nathalie Becquart, 52 ans, était depuis 2019 "consultrice" du synode, l'assemblée des évêques chargée d'étudier depuis 1965 les grandes questions doctrinales de l'Église catholique. Sa nomination reflète la volonté du pape de promouvoir "une plus grande participation des femmes dans les processus de discernement et de décision ecclésiaux", a expliqué le secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech.

Nathalie Becquart est diplômée de HEC, a étudié la philosophie et la théologie au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, ainsi que la sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle s'est récemment spécialisée en ecclésiologie à la Boston College School of Theology and Ministry, aux États-Unis, selon le site Vatican News.

Elle a dirigé en France le Service national pour l'évangélisation des jeunes et des vocations de la Conférence des évêques de France de 2012 à 2018. Nathalie Becquart a publié plusieurs essais dont "Religieuse, pourquoi ? Cette vie en vaut la peine" et "C'est maintenant le temps favorable - Cinq regards de femmes sur la crise".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/