1 min de lecture

Les piscines parisiennes perdent 1 degré pour faire des économies d'énergie

Depuis la rentrée, les piscines municipales de la capitale sont moins chauffées, dans un but écologique.

Une piscine municipale parisienne (illustration)

Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mesure écologique, prise dans le cadre du plan climat énergie de Paris, qui a pour ambition de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du domaine public municipal parisien. Depuis la rentrée 2016, le grand bain des piscines de la Ville affiche désormais une température de 26 degrés Celsius, contre 27 auparavant. Dans les "petits bains" ou bassins d'apprentissage, la température n'a pas changé, et reste comprise entre 28 et 31 degrés Celsius.

La raison de ce changement ? L'écologie, rapporte le quotidien Le Parisien. Cité par le journal, l'adjoint chargé des Sports à la municipalité Jean-François Martins explique que "la baisse de température était passée relativement inaperçue, mais on a commencé à recevoir des signalements par mail dès que la note d'information a été placardée dans les piscines".

La municipalité explique également qu'outre l'économie réalisée, cela permet d'utiliser moins de produits chimiques, car les bactéries se développent moins rapidement dans une eau moins chaude. Cette mesure devrait permettre une économie d'environ 10% sur la facture de chauffage, c'est-à-dire de 200.000 à 300.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info