Il y a en général deux bassins : un où on nage, et un autre à côté où est envoyée l'eau pour être filtrée par des cailloux (sur le sol, il y a des granulats) ou par des plantes (on peut planter des roseaux, des iris, des nénuphars). Sur les racines vivent des micro-organismes qui vont manger les bactéries et toutes les saletés de la piscine qu'apportent les baigneurs. C'est un écosystème avec aussi de minuscules crustacés, des crevettes d'eau douce qui vont faire le nettoyage. Une fois purifiée, l'eau avec une pompe repart vers le bassin principal.
C'est plus cher à construire qu'une piscine classique. Mais ensuite, le seul coût, c'est l’électricité pour faire fonctionner la pompe. Pas de chlore, pas de produits chimiques pour l'entretenir. et donc pas d'irritation sur la peau, les yeux ne piquent pas. Il y en a pour des maisons individuelles. Mais de plus en plus de communes construisent des piscines municipales biologiques ou naturelles. Ce sont de grands bassins, comme à Rugles en Normandie, à Combloux vers Chamonix (elle est immense) ou à Beaune en Bourgogne. L'autre avantage : c'est joli. L'eau est un peu verte, mais parfaitement conforme aux normes. Et puis vous nagez avec des libellules et des grenouilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte