1 min de lecture

JO Rio 2016 : la mystérieuse eau verdâtre de la piscine olympique sera vidée

L'opération devrait durer une dizaine d'heures pour s'achever dimanche 14 août dans la matinée, seulement quatre heures avant le début des épreuves de natation synchronisée.

Les bassins olympiques de plongeon et de natation à Rio de Janeiro

Crédit : Odd ANDERSEN / AFP

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eau du bassin olympique dédié aux épreuves du plongeon avait mystérieusement tourné au vert dans la nuit du lundi au mardi 9 août, à l'instar du bassin principal. Quelques jours après, et malgré les efforts des organisateurs des Jeux, la piscine n'a toujours pas retrouvé sa couleur d'origine. Aussi, la décision a été prise de vider entièrement le bassin de 50 mètres, situé dans le centre aquatique de Maria Lenk. L'opération sera menée en urgence, dans la nuit de samedi à dimanche 14 août. Et pour cause : la piscine doit accueillir dimanche les épreuves de natation synchronisée. 

"La nation synchronisée nécessite une eau claire, pour les juges et pour que les nageuses se voient mutuellement", a assuré Gustavo Nascimento, responsables des enceintes des Jeux olympiques. Fastidieuse, l'opération devrait prendre une dizaine d'heures, pour s'achever aux alentours de 7h du matin dimanche, soit à quatre petites heures du début des épreuves

La fosse du plongeon avait soudainement viré au vert dans la nuit de lundi à mardi 9 août, ainsi que le bassin principal situé à proximité. En cause : une réaction chimique provoquée par un produit et ayant neutralisé l'effet du chlore. Dès mardi 9 août, les organisateurs avaient tenu à rassurer les sportifs, assurant que l'eau "ne présentait par le moindre risque pour la santé". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info