1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les océans se réchauffent plus vite que prévu
2 min de lecture

Les océans se réchauffent plus vite que prévu

Selon plusieurs experts, les océans se réchaufferaient en moyenne 40% plus vite qu'on ne le pensait il y a cinq ans.

Pourquoi y a-t-il des mers et des océans ?
Crédit : AFP / Archives; New Zealand Defence Force
Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les océans battent des records de température, une augmentation de 40% par rapport à ce qui avait été estimé il y a cinq ans. C'est ce qu'indique une étude alarmante soutenue par l'ONU et publiée dans la revue Science ce jeudi 11 janvier. 

Les mesures précédentes des températures des océans créaient la confusion parmi les scientifiques, puisque elles ne correspondaient pas aux différentes projections. Depuis le début des années 2000, les scientifiques possèdent un matériel bien plus précis : 3.900 balises "Argo" flottantes et plongeantes ont été réparties sur l’ensemble des océans et fournissent des données plus complètes et plus précises via une transmission satellite. En combinant quatre études publiées depuis 2014 avec ces outils, la nouvelle étude permet d'établir un dernier diagnostic revu à hausse.

Alors que le Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) estimait en 2014 que le "contenu thermique des océans", l'unité utilisée pour ces mesures, était entre 0,20 et 0,32 watts par mètre carré pour la période 1971-2010, les nouvelles études tendent vers un chiffre supérieur, entre 0,36 à 0,39 - et 0,55 à 0,68 pour la période la plus récente, à partir des années 1990.

Des nouvelles mesures cruciales

Ces nouvelles mesures sont cruciales pour les experts. "Si vous voulez comprendre où se passe le réchauffement climatique, regardez dans nos océans", déclare le scientifique Zeke Hausfather. "Le réchauffement océanique est un indicateur très important du changement climatique, et nous avons les preuves que ce réchauffement va plus vite que ce que nous pensions."

À lire aussi

"Si ces dernières découvertes dressent un horizon plutôt sombre pour l'avenir des océans, les efforts faits pour limiter le réchauffement climatique, notamment les accords de Paris sur le climat votés en 2015, pourraient aider", estime Zeke Hausfather. Et de conclure : "Nous pouvons certainement éviter les pires scénarios, mais nous ne pourrons plus revenir en arrière."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte