1 min de lecture Changement climatique

Climat : une nouvelle espèce d'amphibien ironiquement baptisée "Donald Trump"

Le nom de la créature récemment découverte au Panama, dont la particularité est d'enfouir sa tête dans le sable, fait référence au climato-scepticisme du président américain.

Donald Trump en campagne au Texas, le 22 octobre 2018
Donald Trump en campagne au Texas, le 22 octobre 2018 Crédit : SAUL LOEB / AFP
salomé
Salomé De Vera
Journaliste

Donald Trump a donné son nom à un animal. En l’occurrence, un amphibien aveugle tout juste découvert, et cela n'a rien d'une coïncidence. En effet, selon la BBC, c'est après avoir remporté une vente aux enchères qu'une société de matériaux de construction durables a choisi de l'appeler Donald Trump, en raison de son comportement qui ressemble à la position du président américain sur le changement climatique.

Dermophis donaldtrumpi a été découvert au Panama et c'est sa propension à s'enfoncer dans la terre qui a inspiré l'entreprise EnviroBuild à le nommer ainsi. La société britannique a gagné ce privilège en déposant la modique somme de 25.000 dollars (22.000 euros) au cours d'une vente aux enchères organisée par l'ONG américaine Rainforest Trust, organisée afin de récolter des fonds pour la protection des forêts tropicales. 

Selon le cofondateur de la société, Aidan Bell, cette démarche particulière a pour but de sensibiliser le public au changement climatique car, en tant qu'amphibien, le Dermophis donaldtrumpi est particulièrement vulnérable.

À lire aussi
Faille sur la péninsule antarctique environnement
Antarctique : la fonte des glaces s'accélère, le niveau des océans monte
Dermophis donaldtrumpi
Dermophis donaldtrumpi Crédit : EnviroBuild

Cette espèce est "particulièrement sensible (...) et risque donc de disparaître du fait de la politique climatique de son homonyme, déclare-t-il dans un communiqué, avant d'expliquer qu'"enfouir sa tête sous la terre aide Donald Trump à éviter un consensus scientifique sur le changement climatique anthropique". Le ton est sérieux mais la société se permet d'ajouter une certaine touche d'humour au projet, comme ce montage photo publié sur Twitter ainsi que sur son site :

Outre son retrait de l'accord de Paris sur le climat, le président des États-Unis avait notamment déclaré en novembre dernier qu'il ne croyait pas aux conclusions du rapport de sa propre administration sur les effets du changement climatique et l'impact économique que celui-ci aurait sur les États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Insolite Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795990780
Climat : une nouvelle espèce d'amphibien ironiquement baptisée "Donald Trump"
Climat : une nouvelle espèce d'amphibien ironiquement baptisée "Donald Trump"
Le nom de la créature récemment découverte au Panama, dont la particularité est d'enfouir sa tête dans le sable, fait référence au climato-scepticisme du président américain.
https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-un-amphibien-baptise-en-hommage-au-president-des-etats-unis-7795990780
2018-12-20 18:48:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_G15AgjsNvcXxEdfyrGEBQ/330v220-2/online/image/2018/1105/7795441077_donald-trump-en-campagne-au-texas-le-22-octobre-2018.jpg