1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : une nouvelle espèce d'amphibien ironiquement baptisée "Donald Trump"
1 min de lecture

Climat : une nouvelle espèce d'amphibien ironiquement baptisée "Donald Trump"

Le nom de la créature récemment découverte au Panama, dont la particularité est d'enfouir sa tête dans le sable, fait référence au climato-scepticisme du président américain.

Donald Trump en campagne au Texas, le 22 octobre 2018
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Salomé De Vera
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a donné son nom à un animal. En l’occurrence, un amphibien aveugle tout juste découvert, et cela n'a rien d'une coïncidence. En effet, selon la BBC, c'est après avoir remporté une vente aux enchères qu'une société de matériaux de construction durables a choisi de l'appeler Donald Trump, en raison de son comportement qui ressemble à la position du président américain sur le changement climatique.

Dermophis donaldtrumpi a été découvert au Panama et c'est sa propension à s'enfoncer dans la terre qui a inspiré l'entreprise EnviroBuild à le nommer ainsi. La société britannique a gagné ce privilège en déposant la modique somme de 25.000 dollars (22.000 euros) au cours d'une vente aux enchères organisée par l'ONG américaine Rainforest Trust, organisée afin de récolter des fonds pour la protection des forêts tropicales. 

Selon le cofondateur de la société, Aidan Bell, cette démarche particulière a pour but de sensibiliser le public au changement climatique car, en tant qu'amphibien, le Dermophis donaldtrumpi est particulièrement vulnérable.

Dermophis donaldtrumpi
Crédit : EnviroBuild

Cette espèce est "particulièrement sensible (...) et risque donc de disparaître du fait de la politique climatique de son homonyme, déclare-t-il dans un communiqué, avant d'expliquer qu'"enfouir sa tête sous la terre aide Donald Trump à éviter un consensus scientifique sur le changement climatique anthropique". Le ton est sérieux mais la société se permet d'ajouter une certaine touche d'humour au projet, comme ce montage photo publié sur Twitter ainsi que sur son site :

À lire aussi

Outre son retrait de l'accord de Paris sur le climat, le président des États-Unis avait notamment déclaré en novembre dernier qu'il ne croyait pas aux conclusions du rapport de sa propre administration sur les effets du changement climatique et l'impact économique que celui-ci aurait sur les États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte