Six mois après avoir quitté Matignon, Jean Castex est de retour devant les députés. L'ancien premier ministre devrait prendre la tête de la RATP. Mais avant cela, il lui reste une ultime étape à passer.
Comme le prévoit la Constitution, la nomination de Jean Castex doit être validée par l'Assemblée nationale et le Sénat. L'ancien premier ministre sera auditionné le mercredi 9 novembre prochain par les députés de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a appris RTL de sources parlementaires.
“Je me réjouis de cette proposition du président la République. L’engagement exceptionnel de Jean Castex pour des transports accessibles à tous se poursuit sans relâche. Sa connaissance du secteur est un atout indéniable”, a indiqué Jean Marc Zulesi, président Renaissance de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée.
Ce sera la deuxième fois que l'ancien Premier ministre sera interrogé par les députés de cette commission. Il l'avait déjà été le 27 juillet dernier lorsqu'il avait été nommé président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Là encore sur proposition d'Emmanuel Macron.
Si cette nomination à la tête de la RATP a toutes les chances d'être validée, Jean Castex devra en revanche respecter de nombreuses consignes édictée par la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Afin d'éviter tous conflits d'intérêts, il lui sera interdit d'entrer en contact avec tous membres du gouvernement actuel qui furent dans son équipe. C'est le cas, par exemple, d'Elisabeth Borne, mais aussi du ministre des Transports Clément Beaune (son ancien ministre des Affaires européennes), ou encore du ministre du Budget Gabriel Attal (l'ancien porte parole du gouvernement).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte