1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - RATP : Jean Castex auditionné à l'Assemblée le 9 novembre
1 min de lecture

INFO RTL - RATP : Jean Castex auditionné à l'Assemblée le 9 novembre

La nomination de Jean Castex en tant que président de la RATP doit être validé par les députés et les sénateurs, comme le prévoit la Constitution.

Jean Castex, le 11 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Six mois après avoir quitté Matignon, Jean Castex est de retour devant les députés. L'ancien premier ministre devrait prendre la tête de la RATP. Mais avant cela, il lui reste une ultime étape à passer. 

Comme le prévoit la Constitution, la nomination de Jean Castex doit être validée par l'Assemblée nationale et le Sénat. L'ancien premier ministre sera auditionné le mercredi 9 novembre prochain par les députés de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a appris RTL de sources parlementaires.

“Je me réjouis de cette proposition du président la République. L’engagement exceptionnel de Jean Castex pour des transports accessibles à tous se poursuit sans relâche. Sa connaissance du secteur est un atout indéniable”, a indiqué Jean Marc Zulesi, président Renaissance de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée. 

Ce sera la deuxième fois que l'ancien Premier ministre sera interrogé par les députés de cette commission. Il l'avait déjà été le 27 juillet dernier lorsqu'il avait été nommé président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Là encore sur proposition d'Emmanuel Macron.

Des règles très strictes

Si cette nomination à la tête de la RATP a toutes les chances d'être validée, Jean Castex devra en revanche respecter de nombreuses consignes édictée par la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). 

Afin d'éviter tous conflits d'intérêts, il lui sera interdit d'entrer en contact avec tous membres du gouvernement actuel qui furent dans son équipe. C'est le cas, par exemple, d'Elisabeth Borne, mais aussi du ministre des Transports Clément Beaune (son ancien ministre des Affaires européennes), ou encore du ministre du Budget Gabriel Attal (l'ancien porte parole du gouvernement).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte