1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Noël : le manque de saisonniers pour couper les sapins inquiète
2 min de lecture

Les infos de 8h - Noël : le manque de saisonniers pour couper les sapins inquiète

Dans le Morvan, les producteurs de sapins déplorent le manque de saisonniers, indispensables pour assurer la cadence jusqu'aux fêtes de fin d'année.

Des sapins (illustrations)
Des sapins (illustrations)
Crédit : SIPA
Noël : le manque de saisonniers pour couper les sapins inquiète
00:14:04
Le journal RTL de 8h du 03 octobre 2022
00:14:04
Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

Noël est encore loin, mais la récolte des sapins va bientôt démarrer. Les premiers arbres seront ainsi coupés dans un mois, début novembre. La période est courte, mais intense, alors les producteurs ont chaque année recours à des saisonniers. Néanmoins, dans le Morvan, l'inquiétude plane autour du manque de candidatures.

"C'est une préoccupation majeure car comme la période est très courte, il faut que ça aille très vite et il nous faut toujours un certain nombre de personnes pour pouvoir faire le travail correctement", explique Jean-Christophe Bonoron au micro de RTL. À cette période de l'année, ce producteur devrait déjà avoir sa liste complète, mais il lui manque encore un tiers de ses effectifs. "Nous sommes sûr à peu près trente personnes sur une durée d'un mois et demi et là il nous manque bien une dizaine de candidats".

Pourtant, "on a bien arrangé les choses, même au-delà de ce que l'on pouvait faire", affirme Jean-Christophe Bonoron. Les candidats ont ainsi accès à un logement offert, à un salaire au-dessus du Smic et à un véhicule pour aller faire leurs achats. "Malgré cela, ils ne sont pas décidés à venir", déplore le producteur.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un homme de 21 ans et deux trentenaires ont été abattus entre samedi 1er et dimanche 2 octobre à Marseille. Au total, 27 personnes ont été tuées en 2022.

À lire aussi

Coronavirus - Une nouvelle campagne de vaccination est lancée ce lundi 3 octobre avec des vaccins nouvelle générationplus efficaces contre le variant Omicron. Ces derniers sont recommandés pour les plus de 60 ans, les plus fragiles et leurs proches.

International - En Iran, au moins 92 personnes sont mortes depuis le début des manifestations liées au décès de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.