1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Armée : la France, en retard, doit se doter de plus de drones
2 min de lecture

Les infos de 8h - Armée : la France, en retard, doit se doter de plus de drones

La France doit impérativement étoffer son parc de drones et se doter de capacités de protection face à cette menace croissante.

Un drone de surveillance de la police nationale pendant le confinement (image d'illustration)
Un drone de surveillance de la police nationale pendant le confinement (image d'illustration)
Crédit : AFP
Les infos de 8h - La France doit étoffer son parc de drones
14:06
Le journal RTL de 8h du 07 juillet 2021
14:06
Brice Dugénie - édité par William Vuillez

C'est l'arme de demain, l'indispensable d'une armée moderne : les drones sont partout. Ou en tout cas ils doivent l'être. C'est ce qui ressort d'un rapport parlementaire qui sera présenté ce mercredi 7 juillet. Ce rapport sonne l'alarme : la France doit impérativement étoffer son parc de drones et dans le même temps, elle doit se doter de protection car c'est une menace de plus en plus présente, sur notre territoire ou sur les champs de bataille.

Le projet des armées françaises et des autres armées dans le monde est désormais d'équiper les troupes au sol avec de petits drones appelés nanodrones ou microdrones
Ils tiennent dans un sac à dos ou dans la poche. "Ce que recherchent les armées, c'est un outil de renseignement, un outil d'observation", dit Jean-Patrice Coste, responsable des équipements militaires chez Parrot, un fabricant français qui équipe les armées françaises. 

Observer en toute sécurité, la demande est en augmentation car les besoins dans les armées sont énormes. "L'idée c'est d'équiper tout fantassin d'un microdrone. C'est une jumelle déportée", explique Jean-Patrice Coste. Ces équipements, proches de ceux que l'on trouve dans le commerce, sont beaucoup moins chers qu'auparavant. La France en a commandé 400 à différents fabricants. À terme, des milliers devraient être déployés dans les armées françaises. 

À écouter également dans ce journal

Affaire Troadec - Aux assises de Nantes, la perpétuité a été requise contre Hubert Caouissin pour le quadruple meurtre de sa belle-famille en 2017 à Orvault. Elle a demandé aux jurés de ne pas tenir compte du délire paranoïaque de l'accusé. Le verdict est attendu ce mercredi. 

À lire aussi

Nicolas Sarkozy - L'ex-chef de l'État français a passé plusieurs heures dans des studios afin d'enregistrer son livre en version audio. Un livre de 320 pages où on peut entendre pendant 13h Nicolas Sarkozy raconter son quinquennat. 

Baccalauréat 2021 - 90,5% des 704.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont été reçus cette année avant les épreuves de rattrapage. Pour les élèves qui ont obtenu une moyenne entre 8 et 9,99/20, direction les oraux de rattrapage qui se dérouleront du 7 au 9 juillet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/