1 min de lecture Sécheresse

Les infos de 7h30 - Sécheresse : comment les agriculteurs font face aux restrictions d'eau

Une trentaine de départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, dont la Vendée, qui est en alerte renforcée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 7h30 - Restrictions d'eau : "on est inquiet", dit un agriculteur vendéen sur RTL Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Thomas Pierre

Les orages n'y ont rien changé. En ce début d'été, c'est la sécheresse qui domine en France. Une trentaine de départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau. Guillaume Voineau est agriculteur en Vendée. Il est très inquiet pour son exploitation qui souffre à la fois du manque d'eau et de la chaleur.

"Avec cette chaleur, les vaches sont dans les bâtiments. Elle font comme nous, elles se mettent à l'ombre", explique-t-il." De toute façon dans les champs il n'y a rien à manger. (...) Quand il fait chaud, on mange moins. Donc la vache mange moins et automatiquement, elle fait moins de lait", ajoute-t-il. 

Quant au manque d'eau, "là, on est inquiet", poursuit l'agriculteur. "Parce que les maïs ont été semé tard. Il a fait tellement chaud que la terre est brûlé. On sait déjà qu'on aura pas une récolte normale", déplore-t-il

À écouter également dans ce journal

Enfant oublié. Un bébé d'un an a été oublié par ses parents dans leur voiture près de Pithiviers, dans le Loiret, alors que la température extérieure dépassait les 30°C. 

Bac - Deuxième jour pour l'oral de rattrapage, dans une ambiance électrique. Désormais tous les correcteurs grévistes ont rendu leurs copies, la quasi totalité des jurys a pu se tenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Vendée Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants