Le ministère du travail a-t-il donné des consignes pour éviter des contrôles dans les entreprises ? Les inspecteurs ont-il fait l’objet de pressions ? C'est ce qu'affirment plusieurs syndicats (SUD, FSU et CGT) pour qui il est devenu presque impossible de dénoncer un manquement aux règles sanitaires.
Pour Pierre Mériaux (FSU), "une espèce de folie managériale qui est en train de se développer chez nous pour nous empêcher de réaliser nos missions". Il assure qu'un de ses collègues de la Marne "a été sanctionné de façon disciplinaire pour avoir simplement fait son métier, c’est-à-dire un référé envers une entreprise qui ne maîtrisait pas assez à ses yeux les risques liés au Covid-19."
Il évoque un autre élément : "Nous avons découvert cette semaine que notre ministère a introduit un filtre sur nos messageries professionnelles pour que les agents ne puissent pas échanger entre eux ou signaler des cas où ils subissent des pressions extérieures".
Et d'ajouter : "Notre hiérarchie donne des ordres illégaux en méprisant le droit international pour nous demander de relayer le message ministériel sur la nécessaire continuité de l’activité économique sans égard, à nos yeux, pour la santé des salariés".
Déconfinement - Le retour à la vie d’avant n’est "pas prévu pour tout de suite et probablement pas avant longtemps". C’est ce qu’a assuré dimanche le Premier ministre Édouard Philippe. On sait déjà que les commerces ou les écoles vont rouvrir à partir du 11 mai, progressivement, en respectant les mesures barrière.
Séniors - Le gouvernement va autoriser dès ce lundi matin les visites dans les Ehpad, de façon encadrée et limitée. Pour Pascal Champvert, président de l’association des directeurs au service des personnes âgées, c’est une bonne nouvelle.
Canada - Un homme de 51 ans a tué plus de 16 personnes dimanche 19 avril avant d’être abattu par la police. "C’est un jour dévastateur pour la Nouvelle-Écosse", a assuré la porte-parole de la police canadienne qui a jugé cet acte "incompréhensible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte