Assis, sur la chaussée, devant le ministère de la Santé, des grévistes, seringue à la main, se sont injectés mardi 2 juillet un produit présenté comme de l'insuline. Une action spectaculaire pour maintenir la pression sur le gouvernement après plus de trois mois de grève.
Marine vient de s'injecter cinq doses d'insuline à cinq minutes d'intervalle. Des pompiers ont été appelé pour la prendre en charge mais la jeune fille, infirmière aux urgences, refuse. En ce mettant en danger elle veut alerter sur se conditions de travail.
"Regarder les gens en difficultés, regarder les gens mourir parfois sans pouvoir agir, c'est notre quotidien. On a un tel afflux de patients, et un tel manque de personnel et de moyens, que l'on doit faire de choix entre lequel est le plus grave, lequel est le plus âgé, lequel aura le droit d'être bien installé", témoigne-t-elle.
En réduisant volontairement son taux de sucre dans le sang, Laurent, infirmier aux urgences pédiatriques a lui aussi pris des risques pour sa santé. Il avait l'espoir d'obtenir des moyens supplémentaires. "Il n'y a pas assez de lit et du coup les patients attendent 24 heures, 48 heures dans les urgences installés sur des brancards", déplore-t-il.
Les services d'urgences hospitalières ont enregistré un nouveau record de fréquentation en 2017, avec 21,4 millions de passages, tandis que le nombre de lits d'hospitalisation a franchi pour la première fois à la baisse le seuil des 400.000, selon un rapport publié mercredi par la Drees.
Vacances d'été - Près d'un Français sur deux, 44% ne partiront pas en vacances. En moyenne, le budget de l'été sera de 852 euros en moyenne selon notre baromètre Odoxa-FG2A, soit une baisse de 20 euros depuis trois ans.
Union européenne - La ministre allemande, Ursula Von der Leyen dirigera la Commission européenne. La Française Christine Lagarde prend la tête de la Banque Centrale Européenne. La présidence du Conseil européen revient au premier ministre belge, Charles Michel. Quant à l'Espagnol Josep Borell, il est élu haut représentant pour les affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte