2 min de lecture Urgences

Les infos de 6h30 - Urgences : des grévistes s'injectent "de l'insuline" devant le ministère de la Santé

"On ira jusqu'à la mort s'il le faut !". Des urgentistes se sont injectés de l'insuline mardi 2 juillet pour faire plier le gouvernement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Urgences : des grévistes s'injectent "de l'insuline" devant le ministère de la Santé Crédit Image : Fred Dufour - AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard édité par Thomas Pierre

Assis, sur la chaussée, devant le ministère de la Santé, des grévistes, seringue à la main, se sont injectés mardi 2 juillet un produit présenté comme de l'insuline. Une action spectaculaire pour maintenir la pression sur le gouvernement après plus de trois mois de grève. 

Marine vient de s'injecter cinq doses d'insuline à cinq minutes d'intervalle. Des pompiers ont été appelé pour la prendre en charge mais la jeune fille, infirmière aux urgences, refuse. En ce mettant en danger elle veut alerter sur se conditions de travail.  

"Regarder les gens en difficultés, regarder les gens mourir parfois sans pouvoir agir, c'est notre quotidien. On a un tel afflux de patients, et un tel manque de personnel et de moyens, que l'on doit faire de choix entre lequel est le plus grave, lequel est le plus âgé, lequel aura le droit d'être bien installé", témoigne-t-elle.

21,4 millions de passages pour 400.000 lits en 2017

En réduisant volontairement son taux de sucre dans le sang, Laurent, infirmier aux urgences pédiatriques a lui aussi pris des risques pour sa santé. Il avait l'espoir d'obtenir des moyens supplémentaires. "Il n'y a pas assez de lit et du coup les patients attendent 24 heures, 48 heures dans les urgences installés sur des brancards", déplore-t-il.

À lire aussi
Le couloir d'un hôpital (illustration) hôpitaux
Les infos de 6h30 - Grève du 5 décembre : les hôpitaux s'organisent pour assurer les soins


Les services d'urgences hospitalières ont enregistré un nouveau record de fréquentation en 2017, avec 21,4 millions de passages, tandis que le nombre de lits d'hospitalisation a franchi pour la première fois à la baisse le seuil des 400.000, selon un rapport publié mercredi par la Drees.

À écouter également dans ce journal

Vacances d'été - Près d'un Français sur deux, 44% ne partiront pas en vacances. En moyenne, le budget de l'été sera de 852 euros en moyenne selon notre baromètre Odoxa-FG2A, soit une baisse de 20 euros depuis trois ans. 

Union européenne - La ministre allemande, Ursula Von der Leyen dirigera la Commission européenne. La Française Christine Lagarde prend la tête de la Banque Centrale Européenne. La présidence du Conseil européen revient au premier ministre belge, Charles Michel. Quant à l'Espagnol Josep Borell, il est élu haut représentant pour les affaires étrangères.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Urgences Santé Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants