1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. De nombreuses salades en sachet seraient contaminées par des pesticides
2 min de lecture

De nombreuses salades en sachet seraient contaminées par des pesticides

Une étude vient d'être publiée par le magazine "60 millions de consommateurs" à propos de la salade en sachet. Sur les vingt-six produits analysés, seulement "cinq sont indemnes de contamination".

Des salades en sachet
Crédit : M6 / Melchior Hintzy Jérôme Régali Bruno Marquet
SALADE EN SACHET - Beaucoup d'entres elles seraient contaminées par des pesticides
00:02:39
Ça va Beaucoup Mieux du 29 mars 2024
00:02:39
Jimmy Mohamed - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 7 foyers sur 10 achètent des salades emballées : elles sont pratiques et font gagner du temps. Il y a de quoi s'inquiéter après l'article publié jeudi 28 mars par le magazine 60 millions de consommateurs sur les salades en sachet. 

Il faut bien comprendre que ces salades en sachet sont fragiles, sensibles à l'humidité mais aussi aux nuisibles (elles font très régulièrement l'objet de rappel par la répression des fraudes). Pour assurer un bon rendement tout en présentant des salades qui donnent envie, certains utilisent des pesticides. 

Alors sur vingt-six salades en sachet, seules cinq sont indemnes de contamination. Du côté des mâches, citons la Bonduelle mâche sans résidu de pesticides, les saladinettes de chez Lidl, la mâche bio Iceberg ou encore la cœur de laitue Florette.

Pour le reste, les experts du magazine ont détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticide par salade et près de 28 molécules différentes ! C'est à chaque fois en-dessous du seuil réglementaire, mais cela pose la question de ce que l'on appelle "l'effet cocktail". 

Rincer la salade comme meilleur traitement ?

En toxicologie, c'est la dose qui fait le poison. Plus vous fumez, plus vous augmentez le risque de cancer du poumon. Pour les pesticides, qui se comportent notamment comme des perturbateurs endocriniens, c'est différent : 1+1 ne fait pas 2, mais potentiellement 10.

Même si on est un peu exposé dans la salade quand on rajoute toutes nos autres expositions dans l'environnement, le risque augmente de façon exponentielle. Au total, ce sont onze laitues qui contiennent un ou plusieurs résidus de pesticides classés potentiellement cancérogène, mutage ou toxique pour la reproduction

Et si on rince la salade, le lavage n'a pas d'effet sur les pesticides non solubles dans l'eau, ni ceux logés à l'intérieur de la salade (dans la matrice du végétal). Quant à l'ajout de vinaigre blanc ou de bicarbonate de potassium à l'eau de lavage, cela peut permettre de "décrocher" certains résidus à un pli acide ou basique. 

Pour éliminer le maximum de ces résidus, il faudrait idéalement faire un lavage avec quelques gouttes de vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate, puis un dernier rinçage à l'eau claire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte