2 min de lecture BNP Paribas

Les infos de 6h - Prêts toxiques : le procès de BNP Paribas ouvre ce mardi

Le procès pour "pratique commerciale trompeuse" de BNP Paribas s'ouvre ce mardi à Paris. Entre 2008 et 2009, plus de 4.600 personnes avaient souscrit des prêts à haut risque, juste avant la crise de l'euro en 2010.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Prêts toxiques : le procès de BNP Paribas ouvre ce mardi 12 novembre Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

C'est le jour-J pour les souscripteurs des fameux prêts toxiques de la filiale crédit de BNP Paribas. Le procès pour "pratique commerciale trompeuse" s'ouvre ce mardi 12 novembre à Paris. Entre 2008 et 2009, les particuliers avaient eu accès à des prêts à haut risque avec un crédit indexé sur les francs suisses.

Attirées par un taux de remboursement très intéressant, 4.600 personnes étaient tombées dans le piège. La crise de l'euro en 2010 a fait s'envoler les capitaux à rembourser, mettant certains souscripteurs dans de grandes difficultés financières.

Pascal, un gendarme de 41 ans, a témoigné sur RTL ce mardi matin. Il avait souscrit avec son épouse à un prêt immobilier de 134.500 euros, avec une mensualité de 800 euros. En 2019, il se retrouve à devoir rembourser 155.000 euros. "C'est un puit sans fond", a-t-il déclaré. Le couple espère une renégociation du prêt ou une annulation.

À écouter également dans ce journal

Musique - La comédie musicale Starmania revient sur scène le 6 octobre 2020 à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). La billetterie ouvre ce mardi matin.

À lire aussi
musique
PNL : le rappeur Ademo relaxé des poursuites pour "outrage" et "rébellion"

Faits divers - Les habitants sinistrés du Teil en Ardèche ont passé la nuit dans un gymnase après le séisme de puissance 5,4 (Richter) survenu lundi 11 novembre et ressenti jusqu'à Lyon, Grenoble et même Montpellier. Quatre personnes ont été blessées dont une gravement. Des expertises doivent être menées ce mardi matin pour savoir si les logements pourront être réintégrés ou non.

Société - Les enfants de l'école des Tamaris à Béziers vont pouvoir reprendre les cours. L'établissement a été détruit par un incendie la nuit d'Halloween. Une école provisoire a été installée. L'école d'origine, elle, sera entièrement reconstruite pour la rentrée 2021. Coûts des travaux : 5 millions d'euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
BNP Paribas Société Procès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants