1 min de lecture Banques

Une banque sur trois est menacée de fermeture dans le monde

VU DANS LA PRESSE - Un étude de McKinsey annonce que 354 banques, principalement en Asie et Europe de l'Ouest, ont une rentabilité faible et ne résisteraient pas à une crise économique.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration) Crédit : Flickr CC
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est une étude pour le moins inquiétante que doit publier ce mardi 22 octobre le cabinet de conseil McKinsey. Sur 984 banques, 35 % d'entre elles dégagent une rentabilité moyenne d'à peine 1,6 %, ce qui est faible et pourrait être fatal en cas de retournement de la conjoncture économique, révèle Les Echos

Sur les 354 banques concernées par ce taux de rentabilité faible, 43 % sont des banques de pays développés d'Asie et 37 % sont d'Europe de l'Ouest. Comme le note le quotidien économique, entre 2008 et 2018, 600.000 emplois bancaires ont été supprimés dans l'Union européenne. Il y a quelques semaines, la Société générale a ainsi annoncé la suppression de 530 postes.

Parmi les causes cités par le rapport, les taux quasi-nuls sont pointés du doigt. Ils ont baissé les revenus des établissements bancaires, qui ont compensé par une politique de prêts massifs. Or, en cas de crise, les défauts de remboursements pourraient pousser les banques les moins rentables vers la faillite.

Ce rapport intervient dans un contexte économique morne. Le Fonds monétaire international a revu récemment les prévisions de croissance mondiale à 3 %, son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008-2009 a souligné sa présidente Kristalina Georgieva.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banques Banque Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants