"J'ai cette maladie invisible, mais pour autant, je sais vivre avec. Et je vis très bien". Dans une vidéo pour Konbini, publiée ce samedi 26 octobre, Eve Gilles, Miss France 2024, révèle être atteinte d'une maladie extrêmement rare, la dyskinésie paroxystique. Elle en souffre depuis l'enfance. "À mes 8 ans, je sentais que je ne contrôlais pas mon corps sur certains mouvements", raconte la jeune femme, qui suit un traitement depuis l'âge de 14 ans.
"C'est une maladie qui prenait beaucoup de place pour moi étant petite", confie Eve Gilles. "Ce sont des mouvements que je ne contrôle pas pendant un certain laps de temps, ça peut être entre 25 et 40 secondes. L'intensité de la crise peut être plus ou moins forte", poursuit la dernière Miss France, qui laissera sa couronne et son écharpe le 14 décembre prochain. Cette perte de contrôle peut apparaître au niveau des bras ou encore du visage.
Selon le site spécialisé Orpha, la dyskinésie paroxystique touche entre une personne sur 150.000 et une personne sur 1 million. Au micro de Konbini, Eve Gilles assure qu'elle tenait à rester discrète sur cette maladie lors de sa participation au concours Miss France. "Je voulais que très peu de personnes soient au courant".
"Je ne voulais pas qu'elle me définisse en tant que femme et en tant que Miss", assure Eve Gilles, victime de plusieurs crises depuis un an. "À chaque fois, personne ne le voit", révèle la dernière Miss France, originaire du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte