Une partie de la Guadeloupe reste privée d'électricité. Une panne géante a touché l'ensemble du territoire ce vendredi 25 octobre. Et selon les derniers chiffres, près de 25% des foyers n'ont toujours pas de courant après cet "arrêt illégal" des moteurs de la principale centrale de production d'électricité. La préfecture avait indiqué qu'une "perspective de retour à la normale" était "prévue durant le week-end". Une plainte contre X a d'ailleurs été déposée, dès ce vendredi, par EDF.
"EDF, via sa filiale EDF-PEI, a déposé une plainte contre X pour mise en danger d'autrui au commissariat de Pointe-à-Pitre (vendredi)", a révélé l'entreprise. Le dépôt de cette plainte a été confirmé par la vice-procureure de Pointe-à-Pitre, Alexandra Onfray. Peu après la coupure, la préfecture de l'île avait indiqué que "des salariés grévistes" de la centrale de Jarry s'étaient "introduits dans la salle des commandes" et avaient "provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs".
Depuis plusieurs semaines, un bras de fer social oppose la branche énergie de la CGT et la direction d'EDF-PEI. Cette coupure électrique généralisée a entraîné l'instauration d'un couvre-feu pour la nuit de vendredi à samedi "afin de prévenir le risque de troubles à l'ordre public". Mais des pillages et des dégradations ont eu lieu malgré cette décision du préfet. La préfecture a décidé de reconduire cette mesure dans les secteurs d'une dizaine de communes, dont Pointe-à-Pitre, pour la nuit de samedi à dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte