Y aura-t-il des trains à Noël ? Cette année encore, la question se pose, mais la réponse, elle, se fait attendre. La situation est même loin d'être claire : les syndicats maintiennent leur préavis pour le week-end de Noël, mais ils n'appellent pas à la grève, laissant ainsi la possibilité aux contrôleurs de se mobiliser s'ils le souhaitent.
Exceptionnellement, la SNCF publiera dès ce mardi 20 décembre ses premières prévisions de trafic. De leur côté, les cheminots ne sont pas d'accord entre eux à la suite des propositions de la direction. Certains veulent poursuivre la grève tandis que les autres veulent arrêter. Résultat : les syndicats leur ont dit de faire comme bon leur semblait. Ils ont jusqu'à mercredi soir pour dire s'ils participent, ou non, à ce mouvement social.
Il y a deux semaines, lors de la précédente grève, 60% des TGV et des Intercités avaient été annulés. Cette fois-ci, les contrôleurs sont divisés. On peut donc d'attendre à ce qu'ils soient moins nombreux. Avec ce premier plan de transport communiqué dans la journée, l'idée est de permettre d'anticiper au maximum les perturbations. Mais attention, rien de définitif. Les prévisions seront affinées dans les prochains jours.
Football - 50.000 personnes se sont réunies place de la Concorde à Paris dans la soirée du lundi 19 décembre pour accueillir l'équipe de France, de retour du Qatar.
International - La commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole a recommandé lundi 19 décembre des poursuites pénales contre Donald Trump.
International - L'ex-producteur Harvey Weinstein a été déclaré coupable d'un viol et de deux agressions sexuelles lundi 19 décembre, au terme de son procès à Los Angeles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.