- 02m48s
2 min de lecture
François Bayrou lors de sa conférence de presse pour le budget 2026.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou espère-t-il encore passer une rentrée paisible ? Déjà menacé d'une motion de censure par LFI et alors que l'appel au blocage le 10 septembre prend de l'ampleur avec le soutien de la gauche, le Premier ministre se confie ce dimanche 24 août dans les colonnes du Parisien. Une chose est claire : le cap ne changera pas.
Le Premier ministre croit toujours à un chemin pour s'en sortir, sinon c'est "la chute de la falaise". Ce chemin semble cependant bien mystérieux. François Bayrou veut faire plus de 43 milliards d'euros d'économie dans le budget de l'année prochaine, mais pour cela, il a un camp divisé et des oppositions qui parlent de le renverser le plus vite possible.
"De Gaulle avait raison : les forces politiques sont obsédées par la prochaine élection", confie-t-il au Parisien. Mais 7 Français sur 10 soutiennent aussi le mouvement du 10 septembre, selon notre sondage RTL-Harris Interactive.
Face à ce tableau de rentrée bien sombre, "seule l'adhésion des Français peut changer les choses dans ce climat de rapport de force", dit le Premier ministre , d'où sa conférence de presse prévue lundi 25 août pour encore expliquer son budget. Bien seul pour le moment, François Bayrou y croit toujours.
Incendies en Espagne - La fin des feux de forêt "se rapproche" dans le nord-ouest du pays en proie aux flammes depuis deux semaines. Ces incendies ont ravagé des centaines de milliers d'hectares et ont fait quatre morts.
Agression dans le tramway - Un homme a lardé de coups de couteau un passager du tramway parisien, au niveau de la porte de Vanves, après avoir bousculé et insulté sa compagne. Il a été placé en garde à vue.
Rugby - Le XV de France a fait un grand pas vers la première place de son groupe en battant l'Italie (24-0) pour son premier match du Mondial-2025 samedi à Exeter, dans un match où les Bleues ont longtemps peiné à faire des différences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte