1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Succès du lancement inaugural d'Ariane 6
2 min de lecture

Les infos de 5h - Succès du lancement inaugural d'Ariane 6

C'est un succès pour l'Europe. Mardi, Ariane 6 a mis en orbite plusieurs micro-satellites et officie donc le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe.

Ariane 6 a mis en orbite mardi les micro-satellites qu'elle transportait une heure et six minutes après son décollage.
Crédit : JODY AMIET / AFP
Le journal RTL de 5h du 10 juillet 2024
00:08:32
Le journal RTL de 5h du 10 juillet 2024
00:08:32
Sophie Joussellin - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'Europe est de retour" : Ariane 6 a mis en orbite, mardi, une dizaine micro-satellites, marquant le succès du vol inaugural de la fusée et le retour d'un accès autonome à l'espace pour l'Europe, perdu après la fin de l'exploitation d'Ariane 5, il y a tout juste un an.

À Kourou, la salle s'est tue dès le début du décompte. Tous les yeux étaient rivés sur l'écran. À l'heure prévue, Ariane 6 s'est élevé dans le ciel sous les "hourras". Pendant de longues minutes après le décollage, le directeur de vol a égrainé les différentes phases du vol, toutes conformes à ce qui était prévu. 

Le moteur rallumable Vinci, principale innovation du nouveau lanceur européen, a joué son rôle, malgré un petit dysfonctionnement en fin de mission. Il a permis d'éjecter, par deux fois et sur des orbites différentes, les satellites qu'Ariane 6 transportait.

Le premier vol commercial du nouveau lanceur européen est prévu d'ici la fin de l'année.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Fin de parcours pour les Bleus - C'est la douche froide pour l'équipe de France, qui s'est inclinée face à l'Espagne, 2-1, en demi-finale de l'Euro. Kylian Mbappé a reconnu que sa compétition était "ratée", quand Didier Deschamps a affirmé que la responsabilité était la sienne. 

Les LR briguent Matignon - Trois jours après les résultats des élections législatives, il est toujours impossible de savoir qui sera nommé Premier ministre. Si Gabriel Attal reste, pour le moment, en poste, Xavier Bertrand et Olivier Marleix ont plaidé pour la nomination d'un candidat issu du camp des Républicains à la tête d'un gouvernement de rassemblement afin de mettre "un coup d'arrêt à La France insoumise". Une initiative soutenue par Édouard Philippe.

Carla Bruni mise en examen - La chanteuse et mannequin a été placée sous contrôle judiciaire et mise en examen pour "recel de subornation de témoin" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée". Elle est accusée d'avoir activement participé à l'affaire Takieddine. Elle a, en revanche, été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour association de malfaiteurs en vue de la corruption de personnels judiciaires étrangers au Liban.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte